4e pont, routes de Dabou et de la prison civile, Y4… - Le district d’Abidjan satisfait de l’état d’avancement des travaux du PTUA

Monday 27 March 2023

Une délégation du district autonome d’Abidjan conduite par Mme Tié Bi Lou Tra, vice-gouverneur représentant le ministre-gouverneur Beugré Mambé, a entrepris, ce vendredi 24 mars 2023, une visite des chantiers des projets routiers structurants engagés par le Président de la République Alassane Ouattara dans la ville. La délégation a visité des chantiers du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire.

La tournée initiée par le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, via la cellule de coordination du PTUA, a débuté à Attécoubé par les installations du 4e pont que les visiteurs ont emprunté pour joindre Yopougon, où ils ont découvert la route de Dabou (sortie Ouest) avant de rallier l’embranchement de la Y4 à Anyama, par la route de la prison civile (sortie Est). La délégation du district autonome a été rassurée par l’ingénieur des travaux publics, Fidèle Ehué Kodjo de l’Agence de gestion routière (Ageroute), chef d’unité route au PTUA, que les ouvrages seront livrés au plus tard le 31 juillet 2023, conformément au cahier des charges, exceptée la partie qui débouche sur la terre à Adjamé. Une nouvelle qui réjouit la délégation qui, par la voix de Mme Tié Bi, a marqué sa satisfaction et sa fierté de voir que les travaux avance bien, à douze mois de la coupe d’Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire abrite en 2014.

La visite a montré que le 4e pont, d’un coût de 163, 681 milliards et long de 7,2 km, est à 87% d’exécution. En prenant en compte l’ensemble des travaux à réaliser avant livraison (bretelles, échangeurs, voies annexes, bitumage, etc.), l’on est à 74% d’exécution. « La partie enjambant la lagune est à 98% d’exécution, tandis que les deux échangeurs, nord et sud, sont à 95% », précise l’ingénieur TP, guide de la visite de chantier. 1392 ouvriers y travaillent dont 1200 Ivoiriens.

Au niveau de Yopougon, l’autoroute Gesco-carrefour Jacqueville longue de 19 km se dessine ostensiblement. Elle est déjà bitumée sur 16 km et se présente comme une voie à 2X2 voies avec des contre-allées pour la circulation urbaine. Ce tronçon prévu s’achever le 30 juin 2023, et d’un coût de 48 milliards FCFA, comporte cinq passerelles et deux ouvrages d’art déjà achevés. Il respectera lui aussi les délais impartis vu qu’il est à 71% de réalisation, avec une emprise totalement libérée. 438 ouvriers y travaillent dont 376 Ivoiriens parmi lesquels il y a 84 femmes.

Dernière, l’autoroute de la sortie Est d’Abidjan, un tronçon de 2X3 voies au départ part de la zone industrielle de Yopougon pour se muer en 2X2 voies après Anyama. A partir de celle ville périphérique d’Abidjan, la Y4 va permettre, elle, de rallier le péage de Thomasset puis la route d’Alépé. Financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 45,469 milliards FCFA, il est à 75% achevé pour 4 millions de m3 de terrassement à faire. Le 30 juin 2023, date d’achèvement des travaux, sera également tenu, selon l’ingénieur des TP, Ehué Kodjo.

« Nous voyons que la Côte d’Ivoire est en chantier grâce au Président Alassane Ouattara. Nous voulons ici lui dire merci pour la grande vision qu’il a eue de donner un beau visage à la ville d’Abidjan, vitrine de la Côte d’Ivoire dirigée par le ministre-gouverneur Beugré Mambé, qui accompagne le chef de l’Etat dans son ambition de transformer qualitativement notre pays », s’est honorée Mme le vice-gouverneur Tié Bi.

Sinaly Bakayoko 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés