Gouvernance - Les pays de l’Afrique francophone font le point sur les réformes des finances publiques

Thursday 23 November 2023

Une conférence internationale sur les réformes des finances publiques en Afrique francophone subsaharienne, organisée par le gouvernement ivoirien, en collaboration avec l'Union européenne, se tient du lundi 20 au jeudi 23 novembre 2023, à l'hôtel Pullman Abidjan, autour du thème : « Collecter plus et dépenser moins. »  Cette rencontre a pour but de faire le point sur l'évolution des réformes des finances publiques dans lesquelles les pays africains francophones se sont engagés depuis plus de dix ans, sous l'impulsion de l'UEMOA, de la CEDEAO et de la CEMAC. Elle réunit à Abidjan plus de 20 pays, une vingtaine d’organisations internationales, dont le FMI, la BAD, la CEMAC, l’UEMOA, la Banque mondiale, etc.

A l’ouverture des travaux, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et Entreprises publiques, Moussa Sanogo qui représentait le Premier ministre Robert Mambé Beugré, a souligné la nécessité de poursuivre les réformes des finances publiques. D’où l’importance de cette conférence qui vise à mener la réflexion sur les mécanismes de réformes des finances publiques et d'en identifier les meilleures pratiques, de manière à renforcer la dynamique du processus dans chaque Etat.

« Cela passe par le renforcement de la transparence, la responsabilité et l’efficacité dans la gestion des finances publiques. (…) La stabilité économique de l’Afrique repose sur notre capacité collective à adopter des pratiques financières rigoureuses et à instaurer des systèmes qui, non seulement respectent les normes internationales, mais qui sont adaptés à nos réalités », a déclaré Moussa Sanogo.

Malgré les progrès tangibles réalisés, comme l’adoption des programmes, le constat est que des difficultés subsistent pourtant dans la mise en œuvre des réformes, liées non seulement à la profondeur des changements dans les habitudes et les pratiques que ces réformes impliquent, amis à des difficultés techniques d’adaptation. Parmi les difficultés auxquelles les Etats sont confrontés, le ministre Moussa Sanogo a les défis du surendettement, de la lutte contre le changement climatique et du renforcement des politiques sociales, notamment celles en faveur de la jeunesse et des couches vulnérables.

. La directrice de cabinet Minafou Fanta Coulibaly, représentant le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a annoncé que les travaux seront sanctionnés par une déclaration dite « déclaration d’Abidjan » sur le partage des bonnes pratiques en matières de réformes des finances publiques. Elle a expliqué que la Côte d’Ivoire met l’accent sur le renforcement de la mobilisation des recettes intérieures à travers notamment la simplification du dispositif fiscal, l’élargissement de l’assiette fiscale et la lutte contre la fraude, la contrebande et l’évasion fiscale et ainsi que la poursuite de la dématérialisation des procédures.

Pour sa part, l'ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Maria Mauro, a souligné que le thème de la conférence est extrêmement pertinent par ces moments complexes que nous vivons, où l’impact des conflits ou des chocs exogènes sur les économies est important. La conférence internationale prend fin ce jeudi. 

 Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés