Gestion des entreprises publiques – Moussa Sanogo recueille les avis et recommandations des experts comptables

Thursday 23 November 2023

Dans le cadre du renforcement du dialogue stratégique avec l'ensemble des partenaires du secteur parapublic, le ministre du Patrimoine de l’Etat, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a eu une importante rencontre avec les experts comptables, ce mardi 21 novembre 2023, à l'hôtel Ivotel au Plateau. L’objectif de cette session était d’échanger avec les membres de cette corporation sur leur contribution à l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques. « Les experts comptables ont un rôle extrêmement important dans la bonne marche d’une entreprise, en particulier les entreprises publiques. Ils expriment, de façon périodique, une opinion sur la qualité de la gestion et font des recommandations pour que les choses se passent mieux », a souligné le ministre.

Il a affirmé que l’ensemble des réformes initiées, suite à de précédents échanges, avaient permis « une progression des résultats du portefeuille » et une consolidation de la communication financière des entreprises publiques au cours des dernières années. La proportion des entreprises publiques dont les comptes sont approuvés dans les délais légaux est passée de 53% en 2020 à 69% en 2022. Aussi, la régularité de la transmission des états d’exécution budgétaire trimestriels s’améliore, à 98% en 2022 contre 95% en 2020.

Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, ajoute que les entreprises publiques jouent un rôle primordial dans la mise en œuvre des politiques sectorielles de l’Etat. « Elles portent environ le tiers des investissements programmés au Plan national de développement (PND 2021-2025), soit plus de 16.000 milliards Fcfa sur un total des investissements estimé à 70.640 milliards Fcfa. »

Malgré ce tableau prometteur, Moussa Sanogo note que pour certaines entreprises du portefeuille, « il y a encore beaucoup de travail à faire. » Une tâche à laquelle il compte s’atteler avec beaucoup de détermination, afin d’arriver à « un portefeuille qui soit plus efficace, plus efficient et qui permette d’obtenir d’excellents résultats. » Il a partagé avec les experts comptables la vision et les expertises de l’Etat-actionnaire, en matière d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques et recueilli leurs contributions. Ses interlocuteurs ont déploré, entre autres, la non prise en compte de leurs recommandations, le retard important dans la dématérialisation des tâches, le manque de cartographie des entreprises, etc.

A l’issue de la rencontre qui a duré plus de 3 heures, le ministre a assuré les experts comptables que tout sera mis en œuvre pour corriger les insuffisances constatées à tous les niveaux, de sorte à avoir de meilleurs résultats en termes de gestion des entreprises publiques. « Lorsque des recommandations sont formulées, il faut travailler à les mettre en œuvre. Nous prendrons les dispositions pour aller le plus vite possible, parce que nous sommes dans une conjoncture difficile et il faut apporter des réponses aux préoccupations soulevées, de façon à anticiper la survenue de crises », a déclaré Moussa Sanogo.

Il a salué la disponibilité des experts comptables à accompagner l’Etat dans le suivi de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques. Cet engagement a été exprimé par le président de l’ordre des experts comptables, Drissa Koné, qui s’est félicité de la volonté du ministre d’impliquer les professionnels de l’audit et de la comptabilité à un haut dans le suivi des entreprises du portefeuille de l’Etat.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés