Industrie du bâtiment - Keda Céramics investit plus de 60 milliards Fcfa dans la production locale de carreaux

Thursday 21 December 2023

Un projet d'envergure pour le secteur des matériaux de construction se met en place en Côte d’Ivoire, dans la zone industrielle d’Alepé. 

 La Côte d’Ivoire, qui importe l’essentiel des carreaux utilisés dans la construction, va bientôt bénéficier d’une usine de fabrication de carreaux céramiques sur son territoire. Ce projet est porté par la société Keda Céramics Côte d’Ivoire, qui a signé une convention avec le ministère du Commerce et de l’Industrie. Il nécessitera un investissement de plus de 60 milliards Fcfa et devrait créer 1 000 emplois directs.

 Le directeur général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, a effectué une visite sur le site du projet, à Alepé, le mercredi 19 décembre 2023, accompagné du préfet du département d’Alepé, Dagnoro Jean Firmin, pour s’assurer de l’avancement du projet. Il a souligné l’importance de ce projet pour le développement du secteur des matériaux de construction, l’un des secteurs industriels que le Gouvernement ivoirien a décidé de promouvoir.

« Il s’agit d’un projet extrêmement important qui va venir dynamiser le tissu industriel, changer la structure économique de la ville d’Alepé et faire en sorte qu’on puisse avoir un impact direct sur l’économie et sur le tissu industriel », a déclaré Emmanuel Tra Bi. Il a également salué l’impact positif du projet sur l’économie et le tissu industriel de la zone d’Alepé, où l’usine sera implantée.

 Une usine moderne et performante à Alepé

L’usine de Keda Céramics Côte d'Ivoire sera située sur la zone industrielle d’Alepé, à proximité de la ville d’Abidjan. Elle s’étendra sur une superficie de 50 hectares et comportera une base vie et quatre lignes de production de carreaux. La première ligne devrait être opérationnelle en 2024 et produire 40 000 mètres carrés de carreaux par jour. Les autres lignes seront installées progressivement.

Les travaux de construction de l’usine ont débuté en octobre 2023. Le décapage du sol est presque achevé et le terrassement va commencer. Ravi de cette avancée, le directeur général de l’industrie a annoncé que la cérémonie de pose de la première pierre aura lieu dans un à deux mois, en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie et d’autres membres du Gouvernement.

Le Préfet du Département d’Alepé s’est réjoui de ce projet, qui apportera de l’emploi et de la satisfaction aux populations locales, particulièrement les jeunes qui se sentaient délaissées. Il a exprimé sa gratitude au Gouvernement et à la société Keda Céramics Côte d'Ivoire pour leur contribution au développement de la région. « Aujourd’hui tout vient à point normé, puisque c’est un projet porteur d’emplois pour les jeunes. L’administration, tout comme la population dans toute sa composante est assez satisfaite », a déclaré le préfet. 

Le directeur général de la société Keda Céramics Côte d'Ivoire, Thomas Deng, a remercié les autorités ivoiriennes pour leur soutien et leur accompagnement. Il a affirmé que son entreprise était déterminée à offrir des produits de qualité et à contribuer à l’essor de l’industrie du bâtiment en Côte d’Ivoire. Il a noté des avantages certains pour le site d’implantation de l’usine, dont la proximité avec la ville d’Abidjan.

 Emmanuel Akani 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés