Inspection générale des Finances (IGF) – Après 13 ans de services, Lassana Sylla passe la main à Mme Fadiga Marie Hélène

Wednesday 17 January 2024 /

Mme Fadiga née Sarassoro Marie Hélène, inspecteur des finances, a été désignée par le ministre des Finances et du Budget pour assurer l’intérim au poste d’inspecteur général des finances (IGF), en remplacement de M. Lassana Sylla qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis la fin de l’année 2023. La passation de service s’est faite ce mercredi 17 janvier 2024, dans les locaux de la structure, à la cité financière, sous la direction du directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba. Ce haut responsable a souhaité plein succès à Mme Fadiga dont il ne doute pas de la capacité, dans sa nouvelle fonction, à « consolider l’immense œuvre réalisée par M. Lassana Sylla. »

En fonction à l’Inspection générale des finances (IGF) depuis 2017, celle-ci occupait jusque-là le poste d’inspectrice des finances responsable du département audit des programmes et projets financés ou cofinancés par les partenaires techniques et financiers. Elle a confié que sa désignation est une preuve de la qualité du management de M. Lassana Sylla à qui elle a rendu hommage pour ses actions qui ont donné à l’IGF ses lettres de noblesse. « C’est ensemble, main dans la main, que nous allons consolider les acquis et ferons notre part pour améliorer les performances de l’IGF. Je me mets à votre disposition pour diriger ce travail collectif », s’est adressée Mme Fadiga Marie Hélène à ses collègues et collaborateurs dont elle attend beaucoup.

Avant, M. Lassana Sylla a traduit sa foi que l’IGF « connaîtra des lendemains meilleurs » après son départ, convaincu que sa succession est bien assurée avec la désignation de Mme Fadiga autour de qui il a demandé aux agents de se mobiliser, afin de consolider les acquis. « Je vous exhorte à plus d’abnégation et de rigueur dans le travail, afin de dépasser notre niveau de performance actuel sous son leadership », s’est-il adressé aux agents, soulignant que l’IGF joue chaque jour sa crédibilité.

A M. Lassana Sylla, le dir-cab adjoint Vassogbo a également dit merci pour « le travail remarquable accompli dans toutes les directions de l’administration économique et financière » où il a exercé. Il a eu une carrière de 37 ans dont 32 ans dans la haute administration financière et économique, soit 16 années (1994-2010) en qualité de directeur des affaires administratives et financières du ministère de l’Economie et des Finances, et 13 années (2011-2023) en qualité d’inspecteur général des finances du ministère des Finances et du Budget.

Sous sa direction, l’IGF a obtenu le prix national d’excellence catégorie « Administration moderne la plus innovante » en 2019 et le 2e prix de la catégorie « Gouvernance. » Faisant le bilan de son action à la tête de l’institution, Lassana Sylla a cité de nombreuses actions ayant contribué à l’amélioration des conditions de travail mais aussi et surtout des actions de valorisation des ressources humaines et de modernisation des outils de gestion. On note, entre autres, le renforcement des effectifs par de jeunes cadres, la professionnalisation du contrôle et de l’audit internes au sein de l’IGF et des directions générales du ministère des Finances et du Budget, avec de plus en plus d’agents formés et certifiés aux nouvelles pratiques de contrôle des finances publiques ; le maintien de la certification iso 9001 version 2015 et l’élaboration de guides et manuels pour la réalisation des missions.

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés