Transport urbain - Les voyants au vert pour la MATCA

Sunday 25 February 2024

La Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) a su relever les défis de la gouvernance de son secteur d’activité en 2023. C’est ce qui ressort du discours du Directeur général de la MATCA, Guedou Elie Ousmane, au cours d’un déjeuner de presse le vendredi 16 février 2023, à la Bourse du travail de Treichville, Abidjan.

A en croire le premier responsable de la mutuelle, malgré l’essor des VTC qui la concurrence et leur impact sur son chiffre d’affaires, la MATCA a réussi à faire un excédent en 2023. Cela a été rendu possible grâce à la diversification de ses activités. Il s’agit en l’occurrence de placements financiers, d’investissements immobiliers qui ont permis d’avoir un excédent supérieur par rapport à l’exercice 2022.

« Notre excédent n’a pas changé malgré le fait que le chiffre d’affaires a baissé. C’est un élément très important. Et ça s’explique par le fait que la MATCA avait déjà pris des dispositions ; de telle sorte que la baisse du chiffre d’affaires ne joue pas sur son excédent qui n’est pas forcément lié au chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de la MATCA étant basé essentiellement sur les primes des taxis compteurs, la MATCA - depuis 5 ans sinon 7 ans pratiquement - a vu les choses venir et a changé de disposition », a expliqué le directeur général Elie Guedou Ousmane.

Il s’est voulu par la suite un peu plus précis sur les chiffres liés à la diversification des activités de la mutuelle : « La Matca, aujourd’hui, ne compte plus aujourd’hui à 95% sur la prime d’assurance. On comptait à 85% sur la prime d’assurance il y a 10 ans. Mais aujourd’hui on compte à 65% de la prime d’assurance ; donc on a 35% qui proviennent d’autres ressources qu’on a créées nous-mêmes ».

Le DG de la Matca s’est également réjoui de l’acquisition par la mutuelle d’un terrain dans la commune d’Abobo sur lequel est en train d’être bâti un centre commercial et qui abrite déjà une agence de la mutuelle. Il a déclaré que la politique de décentralisation se poursuivra avec de nouvelles acquisitions de terrains dans les autres communes du district d’Abidjan, pour permettre à l’entreprise d’avoir des sièges propres à elle.

La mutuelle, dans sa politique d’investissement et de développement va bâtir, sur le site de l’immeuble KM au Plateau, un immeuble de 15 étages avec 4 sous-sols. Le lancement des travaux est prévu pour le premier mars prochain pour une durée de 24 mois.

Guedou Elie Ousmane a par ailleurs insisté sur le projet de renouvellement du parc auto qui est en cours de finalisation. La phase pilote se fera avec 100 véhicules et, à terme, 1000 véhicules par an.

Le premier responsable de la MATCA a rassuré la presse que les informations précises liées aux chiffres d’affaires et plus globalement au bilan de l’exercice écoulé seront rendues publiques après l’assemblée générale de sociétaires.

SB


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés