Région du Bafing : Moussa Sanogo inaugure des infrastructures de base à Ouaninou, Bêkôsso et Tiahoué

Tuesday 27 February 2024

La fin de semaine était chargée pour le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo. Il a inauguré trois infrastructures dans le département de Ouaninou, le samedi 24 février 2024, et rendu un vibrant hommage au président de la République partout où il est passé.

A Bêkôsso, dans la sous-préfecture de Ouaninou, c’est un centre de santé comprenant un bâtiment principal, le logement de l'infirmier et de latrines que les populations célébraient. Mais à Tiahoué, le chef-lieu du canton Zingôman, c’était la fête de l’eau, avec la mise en service d’un château d’eau d’une capacité de 50 m3.

Le ministre en avait fait la promesse aux populations, le 27 décembre 2021, lors d’une tournée et il est fier aujourd’hui de voir que l’ouvrage construit desservira d’autres villages, notamment Bêkôsso. Enfin, à Ouaninou, qui bénéficie d’une extension de son réseau électrique, le ministre a assisté à la mise sous tension symbolique des quartiers Louala et Demoussougôrô.

Objectif : améliorer les conditions de vie 

« Ce sont des infrastructures fondamentales pour faciliter la vie des populations, améliorer leur santé leur productivité, faciliter l’accès à l’eau potable... C’est un ensemble de choses extrêmement importantes afin que ces populations puissent elles aussi avoir leur part du développement du pays », a souligné le ministre Moussa Sanogo. Il prie que Dieu lui donne la force pour « régler les problèmes d’accès à l’eau potable, de route, d’électricité, etc. (là où ils se posent encore) et ainsi améliorer les conditions de vie dans le Bafing. »

Pour ces actions de développement dont elles bénéficient, les populations ont témoigné leur reconnaissance au Ministre du Patrimoine. « Vous êtes allé au-delà de notre espérance. (…) Nos villages sont enclavés et c’est grâce à vous que nous avons une route aujourd’hui. Les parents sont satisfaits, ils sont heureux, ils sont fiers. Jeunes, hommes, femmes, vieux me chargent de vous dire infiniment merci », a déclaré AbdouLatif Koné, à Tiahoué.

Le maire de Ouaninou apprécie, lui également, l’action du ministre au profit du département. « Grâce au Chef de l’Etat et au fils digne qu’il nous a donné dans le gouvernement, nous sommes en train de sortir progressivement du sous-développement. C’est un pas décisif que nous sommes en train de faire. (…) Nous comptons sur vous pour nous aider à poursuivre notre marche sur le chemin du développement », a déclaré le maire Abdoul Ahmara Diomandé.

Un hommage appuyé au président Alassane Ouattara

Tout le long de son séjour dans le Bafing entamé le vendredi 23 février 2024, par une rencontre avec les populations de cinq quartiers de Touba, le ministre a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara, « un homme de baraka qui a ramené trois coupes d’Afrique des nations (CAN) de football pour la Côte d’Ivoire et qui fait beaucoup pour son rayonnement. »  Dès 2013, il a décidé que la Côte d’Ivoire organiserait la CAN et il avait lancé un vaste programme d’investissements pour la construction de routes, de stades, d’hôtels, l’amélioration du cadre de vie, etc.

« La coupe d’Afrique qui vient de s’achever et qui a vu la victoire de notre pays nous a rendus tous fiers. Cela a donné une renommée à la Côte d’Ivoire. C’était une coupe d’Afrique mémorable ; le monde entier en parle. Beaucoup de gens sont venus voir le pays et ont reconnu la qualité du travail qui se fait sous la houlette du président de la République », a souligné le ministre Moussa Sanogo.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés