Transparence et redevabilité – Le guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des ministères bientôt opérationnel

Monday 18 March 2024

La Côte d’Ivoire poursuit l’adoption des bonnes pratiques en matière de gestion des finances publiques, à travers la transposition effective des directives de l’UEMOA dans la législation nationale. Un pas supplémentaire a été franchi, ce vendredi 14 mars 2024, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, au Plateau, avec la remise officielle du guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des ministères, élaboré avec l’appui de l’Union européenne (UE).

Avant de remettre le document au directeur de cabinet adjoint Vassogbo Bamba, qui représentait le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Joseph Ange, a fait quelques précisons. Dans son exposé de cadrage, il a indiqué que le contrôle de gestion est présenté comme un levier particulier de la modernisation de l’administration, dans le cadre de la réforme des finances publiques. Puis il a souligné que la mise en place d’un système de contrôle de gestion ne relève pas du contrôleur financier - qui a un rôle d’appui conseil aux ordonnateurs - mais des ministères. Seulement, il revenait à la DCF d’élaborer un guide qui fixe le cadre et sert de référent aux ordonnateurs.

N’da Kacou Joseph Ange a ensuite affirmé que les contrôleurs financiers ont désormais une mission d’évaluation a posteriori des résultats et des performances des programmes mis en œuvre par les ministères, au regard des objectifs fixés et des moyens utilisés.

En vue de préparer l’opérationnalisation du guide qui sera effective au cours de cette année 2024, des sessions de formation des ministères sont prévues, sauf changement, du 25 au 29 mars 2024. « Le processus est en cours et il est irréversible. Le contrôle de gestion existe déjà dans nos administrations. Il y a déjà des dispositifs en interne ; il s’agit de les mettre en conformité avec les normes internationales », a souligné Le DCF.

Recevant le guide qu’il a, à son tour, remis symboliquement au directeur de cabinet du ministère de la Défense, le représentant du ministre Adama Coulibaly a indiqué que le guide méthodologique un canevas cohérent permettant d’aborder, avec sérénité, les procédures liées au contrôle de gestion. Il rassemble, dans un document unifié, les principes directeurs relatifs au contrôle de gestion et contient l’essentiel des dispositions légales et réglementaires, ainsi que les bonnes pratiques en vigueur. « Le guide est l’un des moyens par lesquels les ministères s’assureront de l’usage adéquat des outils de contrôle de gestion », a relevé Vassogbo Bamba. Il a précisé que « l’importance des ressources financières consacrées à l’amélioration des conditions de vie des populations commande que les outils et méthodes de contrôle soient renforcées, afin d’accroitre l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques. »

Pour sa part, l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro, a relevé que « la bonne gouvernance représente le préalable indispensable pour atteindre les objectifs des politiques de développement » et qu’en élaborant ce guide, l’administration ivoirienne renforce sa capacité en matière d’évaluation des politiques publiques. « Le contrôle de gestion vise à améliorer la performance publique et la transparence dans la gestion publique », a insisté la diplomate européenne. Elle a souligné que la gestion des finances publiques a besoin, pour être saine, de responsabilités, d’efficacité, mais aussi et surtout de transparence et de redevabilité.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés