Gestion des entreprises publiques - 160 membres des comités d’audit et de gestion des risques outillés pour un meilleur contrôle

Monday 25 March 2024

À l’initiative du ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, en partenariat avec MDE Business School, un programme de formation sur mesure intitulé “Conseils d’administration performants”, destiné aux administrateurs membres des comités d’audit et de gestion des risques (CAP-CAGR) des entreprises publiques, a été mis en œuvre entre novembre et décembre 2023. Cette action s’inscrit dans le processus de réformes prévues à l’endroit des dirigeants sociaux, au titre de la stratégie de gestion du portefeuille de l’État 2021-2025.

Au nombre de 160 environ, les participants ont reçu leurs certificats ce jeudi 21 mars 2024, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, des mains du ministre Moussa Sanogo. Il a félicité ces membres des conseils d’administration, « désormais outillés pour produire une information financière de qualité », et les a galvanisés à assumer avec responsabilité leurs missions de contrôle au sein des entreprises du portefeuille de l’État.

« Les comités d’audit et de gestion des risques sont des catalyseurs de changement au sein des entreprises, favorisant un renforcement continu de ses opérations, de ses processus et de sa gouvernance », a souligné le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises. Il a rappelé aux récipiendaires leur rôle de « gardiens de la responsabilité », auxquels il incombe de veiller à ce que les dirigeants des entreprises agissent dans l’intérêt supérieur de ses parties prenantes. Pour ce faire, ils examinent les processus de contrôle interne, en évaluant les risques financiers et en surveillant la conformité aux réglementations et aux normes comptables.

« Nous devons inlassablement œuvrer à faire des entreprises du portefeuille de l’État des pôles de rigueur, de transparence et de modernité qui participent, de la manière la plus efficiente, au développement économique et social de notre pays », a affirmé le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques. Il a énuméré brièvement la panoplie d’actions initiées pour instaurer les bonnes pratiques dans les conseils d’administration.

Le directeur général du portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a, pour sa part, expliqué que le CAP-CAGR a été conçu spécifiquement pour les administrateurs membres des comités d’audit et de gestion du risque des sociétés d’État (SODE), des sociétés à participation financière publique majoritaire, ainsi que des sociétés minoritaires contrôlées par l’État, soit les administrateurs évoluant dans 48 sociétés. Il a souligné l’assiduité des participants à ce programme qui aura permis de « mettre les administrateurs face à des problèmes rencontrés par leurs pairs sous d’autres cieux et de mettre en relief les conséquences néfastes d’une mauvaise maîtrise de leur rôle par les dirigeants ». Il a exhorté les récipiendaires à une application stricte et rigoureuse des méthodologies enseignées et les a encouragés à prendre des initiatives innovantes dans le respect des principes en vigueur.

Quant à lui, le directeur général de MDE Business School, a souligné la pertinence de la formation qui s’est déroulée à Ivoire Golf Club, dans ses locaux, puis a salué la contribution significative du ministre Moussa Sanogo à l’amélioration de la gestion des entreprises publiques. Il lui a remis un prix symbolique et a révélé qu’une enquête a été réalisée durant cette formation des administrateurs, membres de Comités d’Audit et de Gestion des Risques. Ses conclusions pourraient, selon lui, aider à développer des axes de recherche additionnels, et accompagner de façon concrète la DGPE dans sa vision d’être un accélérateur de développement.

Emmanuel Akani 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés