Implémentation du contrôle de gestion – Le DCF N’da Kacou Ange galvanise les gestionnaires des programmes et budgets des ministères

Tuesday 02 April 2024

Le séminaire de formation des formateurs sur l’implémentation du guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des ministères a fermé ses portes le jeudi 28 mars 2024, à l’hôtel Suprême de Grand Bassam, après quatre jours d’intenses travaux. 64 gestionnaires issus de 32 ministères ont appris à maîtriser les principaux concepts de base de contrôle financier afin de les diffuser au sein de leurs services respectifs. L’intérêt et la détermination qu’ils ont manifesté au cours des travaux leur ont permis de s’approprier tous les éléments de base pouvant leur permettre d’opérationnaliser le guide méthodologique des systèmes de contrôle dans leurs structures respectives.

Ce constat réjouit fortement le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Ange, qui s’est félicité de l’intérêt accordé à la formation par les différents ministères, « signe de l’engagement commun à mettre en œuvre les initiatives pour l’atteinte d’une réforme budgétaire ambitieuse, du système des finances publiques. » Il a invité les participants à démontrer que la Côte d’Ivoire est capable de mettre en œuvre le contrôle de gestion et d’être efficace dans le contrôle orienté sur la performance. « Nous avons le devoir de montrer que nous sommes capables de mettre en place des dispositifs de gestion que nul ne pourra remettre en cause. Ce que nous avons commencé, si nous réussissons à le mettre en œuvre, ce sont nos ministères qui gagneront, c’est l’État qui gagnera », a insisté N’da Kacou Ange.

Il a affirmé que les objectifs poursuivis à travers le séminaire ont été atteints, au regard de la qualité de la participation, tant en ce qui concerne les travaux en commission qu’en plénière. Il a exprimé ses encouragements à toutes les parties prenantes et les a invitées à contribuer à la mise en œuvre réussie des dispositifs de contrôle de gestion au sein de leurs différentes structures. « Nous allons vous appuyer pour faire la mise en place du contrôle de gestion puis nous procéderons aux évaluations de la performance dans tous les ministères », a prévenu le DCF. D’autres rencontres seront initiées et un réseau sera mis en place à travers lequel la DCF va communiquera avec les gestionnaires pour répondre à leurs préoccupations et améliorer continuellement les capacités.

« Une gestion budgétaire saine, sans risques, orientée vers les résultats, capable de déterminer les objectifs, de suivre leur mise en œuvre et de les atteindre, c’est possible et tous ensemble, nous pouvons démontrer d’ici deux ou trois ans, que nous sommes capables de relever le défi d’une bonne gestion », a soutenu N’da Kacou Ange. « Nous sommes au début du processus et c’est l’action de chacun qui nous permettra de parfaire au fur et à mesure ce que nous avons démarré », a-t-il précisé, soulignant que le contrôle de gestion est au cœur de la nouvelle gestion publique.

Le contrôle de gestion s’impose comme une pièce angulaire, en tant que source de modernisation, d’amélioration de la gestion publique et de motivation des différents acteurs, notamment des responsables de programmes, des responsables de budgets opérationnels de programmes et des responsables de budgets opérationnels. C’est donc pour permettre aux gestionnaires de jouer pleinement leur rôle que la DCF a organisé ce séminaire, avec comme objectif majeur, de constituer un premier pool d’experts au sein de chaque ministère.

 

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés