Forum Africa QSHE 2024 – Un creuset pour impliquer davantage secteur privé et société civile dans la restauration des terres dégradées

Friday 26 April 2024

La deuxième édition du Forum Africa QSHE se tiendra du 22 au 24 mai 2024 à Abidjan, sous le parrainage du ministre Alain Richard Donwahi, président de la COP 15 sur la désertification. Elle réunira des professionnels, des institutions publiques et privées autour du thème : “Contribution du secteur privé et des organisations de la société civile à la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre la dégradation des terres. » Le directeur général de Qualitas Côte d’Ivoire SA, Djibril Secong, en sa qualité de commissaire général du forum, a donné ces informations le jeudi 24 avril 2024, à l’hôtel Le Wafou.

L’objectif est de créer un espace privilégié de rencontres et d’échanges entre les acteurs du domaine QSHE (Qualité, Sécurité, Santé au Travail, Hygiène et Environnement). Le forum fournira des informations fiables aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, de sorte à faciliter leurs investissements dans le secteur QSHE en Afrique. Africa QSHE 2024 vise également à amener les différents acteurs, notamment ceux du secteur privé, à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les réchauffements climatiques.

« Les questions relatives à la désertification et à la restauration des terres suscitent désormais beaucoup d’intérêt. Il y a une prise de conscience des effets du phénomène préoccupant du réchauffement climatique et nous voulons contribuer amplifier cela dans l’esprit de la société civile et des organisations du secteur privé. C’est ensemble que nous allons réussir ce challenge de restauration de nos forêts, de sorte à avoir un impact positif sur le climat », a expliqué M. Djibrill Secong.

Il ajoute que rien qu’à voir le niveau des températures et les pluies qu’on n’arrive plus à contrôler aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’est le réchauffement climatique et prend la mesure des risques auxquels l’humanité est confrontée. « Ses impacts sont considérables sur nos pays et nos populations. Mais le réchauffement climatique n’est pas une fatalité ; on peut inverser la tendance et contribuer à atténuer l’impact de ce phénomène sur nos vies », a interpellé le commissaire général du forum QSHSE. Cela est possible par exemple en faisant du reboisement qui, s’il est bien fait et suivi, contribue à restaurer les terres.

Djibril Ssecong a en outre a annoncé que le forum intégrera cette année, à son son deuxième jour, l’événementiel Qualitas day, qui délivre le prix Qualité et performance Côte d’Ivoire. Une autre innovation sera le prix des entreprises africaines pour la restauration des terres, qui va distinguer treize entités nationales et internationales. 

Prévu sur trois jours, le forum sera meublé de panels et networking pour favoriser les échanges entre participants, d’ateliers-fresques de lutte contre la désertification pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, de visites écotouristiques pour découvrir les richesses naturelles de la région, ainsi que d’expositions et démonstrations mettant en avant les innovations dans le domaine QSHE.

Moussa Koné


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés