Industrie pétrolière - Robert Mambé Beugré appelle les sociétés pétrolières et gazières à s’engager en faveur du contenu local

Friday 31 May 2024

La plateforme numérique dédiée au contenu local dans les activités pétrolières et gazières a été officiellement mise en ligne ce mercredi 30 mai 2024, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi sur le contenu local, visant à assurer une redistribution plus équitable des retombées économiques liées au développement de ce secteur stratégique en pleine expansion. Le Premier ministre, Robert Mambé Beugré, a affirmé que les conditions sont désormais réunies pour permettre à l’État et aux citoyens ivoiriens de bénéficier pleinement des avantages générés par les activités pétrolières et gazières sur le territoire national. Il a incité les entreprises du secteur, en particulier les multinationales, à s’engager fermement en faveur du contenu local. Il a également exhorté les travailleurs et entrepreneurs locaux à se conformer davantage aux normes de l’industrie pétrolière.

« Les récentes découvertes des gisements pétroliers et gaziers Baleine et Calao par le consortium ENi-Petroci attestent de l’attractivité de notre secteur pétrolier et gazier », a déclaré le Premier ministre. Il a souligné que le lancement de la plateforme dédiée au contenu local constitue un jalon important dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement du secteur. Il est convaincu que l’industrie pétrolière et gazière représentera un moteur essentiel pour une croissance soutenue et durable en Côte d’Ivoire.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Sangafowa Coulibaly, a indiqué que la plateforme, dans cette ère numérique, vise à faciliter la mise en œuvre et le suivi du contenu local dans les activités pétrolières et gazières en Côte d’Ivoire. Il a expliqué que le contenu local englobe l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie : de l’exploration au développement, de la production des gisements au transport maritime et terrestre, du raffinage au stockage, et de la distribution des produits. « Le contenu local est conçu pour que les activités pétrolières et gazières profitent aux Ivoiriens, tant en termes de débouchés pour les biens et services locaux qu’en tant que sources de revenus ou de valeur ajoutée pour les travailleurs et entrepreneurs du pays », a-t-il précisé. Cette approche favorise la création d’emplois, une meilleure représentation des nationaux dans les structures des entreprises, une augmentation des parts de marché pour les entreprises locales, ainsi qu’un renforcement des compétences et des capacités des travailleurs et des instituts de formation ivoiriens.

Sangafowa Coulibaly a également souligné que la plateforme numérique permettra de dématérialiser toutes les procédures de demande ou de renouvellement d’agrément, de publier les appels à candidature et les appels d’offres, et de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de contenu local dans le secteur.

Pour garantir le succès de cette mise en œuvre, le directeur général des hydrocarbures a invité tous les acteurs, publics et privés, à poursuivre leurs efforts conjoints pour le développement et la prospérité des activités pétrolières en Côte d’Ivoire. Il a souligné l’importance de cette étape, qui marque la fin du processus de mise en place du cadre législatif et réglementaire du contenu local.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés