La première édition de la conférence intitulée « Assemblée pour le développement économique : Faire avancer l’avenir de l’Afrique » se tiendra les 9 et 10 octobre à Abidjan, selon un communiqué obtenu par Minutes Eco. Organisée par Global Citizen et Bridgewater Associates, en partenariat avec le gouvernement ivoirien et Harith General Partners, et le soutien de Citi, cette rencontre de haut niveau se concentrera sur la mobilisation des investissements financiers des pays du G20 pour le refinancement de l’IDA21 de la Banque mondiale. Pendant deux jours, des chefs d’État, des ministres des Finances, des dirigeants du secteur privé, des banques de développement et des représentants de la société civile se réuniront pour discuter des obstacles au développement en Afrique et faciliter la trajectoire du continent vers une croissance équitable et durable.
L’Assemblée pour le développement économique présentera des arguments pour inciter les pays du G20 – les plus grandes économies du monde – à augmenter leurs contributions à l’IDA afin d’atteindre l’objectif de refinancement de 120 milliards de dollars d’ici décembre 2024. Si ce soutien financier est obtenu, l’IDA pourrait sortir 250 millions de personnes de la pauvreté énergétique d’ici 2030, tout en luttant contre la malnutrition chez plus de 40 millions de femmes et d’enfants chaque année et en promouvant la mobilisation des ressources nationales.
« L’IDA est le plus grand et le plus efficace fonds mondial pour lutter contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus vulnérables du globe — dont beaucoup se trouvent en Afrique subsaharienne. Entièrement financée, l’IDA peut améliorer les conditions de vie de plus de 1,5 milliard de personnes », a déclaré Hugh Evans, co-fondateur et PDG de Global Citizen. Il a ajouté qu’en tant que fonds public, l’IDA a besoin du soutien des gouvernements du G20 et de leurs investissements pour le refinancement du fonds, « afin que le potentiel de la jeune population d’Afrique, qui est en plein essor, puisse être libéré des confinements de la pauvreté et devienne un atout pour le continent et le monde entier. »
Nir Bar Dea, PDG de Bridgewater Associates, a expliqué que l’Afrique fait face à un boom démographique imminent, qui aura des implications mais présentera également des opportunités importantes pour la trajectoire du continent et du monde. « Près de 25 % de la population mondiale en âge de travailler se trouvera en Afrique subsaharienne d’ici 2050. Compte tenu de l’importance de cette opportunité et de son impact sur les générations futures, il est crucial de rassembler les dirigeants des secteurs privé, public et de la société civile, afin de réfléchir sur l’effet de l’expansion démographique sur cette région à ce moment critique », a-t-elle souligné.
L’Assemblée pour le Développement Économique servira de prélude au Sommet du G20, qui aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en novembre, et à la conférence de l’IDA21, qui se tiendra à Séoul, en Corée, en décembre 2024. Les conférenciers, parmi lesquels figurent le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, et le président de la Banque mondiale Ajay Banga, discuteront des opportunités apportées par l’économie créative en Afrique, des investissements privés envers les efforts de l'IDA en Afrique, l'avenir de l'investissement éthique et durable et la lutte contre la dette pour accélérer le développement.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés