La deuxième édition du concours national de dissertation en Côte d’Ivoire, organisée par la Fondation UBA en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a été lancée ce mercredi 30 octobre 2024, au siège de la banque, à Abidjan Plateau. La directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, Mme Sarata Koné Thiam, a justifié le choix de la dissertation par le fait que cet exercice appelle plusieurs qualités chez l’apprenant, telles que l’orthographe, la grammaire, la capacité de rédaction, et les figures de style.
À travers cette activité RSE initiée dans le cadre de l’initiative Read Africa (l’Afrique qui rit), la Fondation UBA entend promouvoir l’excellence à travers une éducation de qualité, encourageant le développement de l’esprit critique chez les jeunes talents africains. Lancé effectivement depuis le 28 octobre, à travers les réseaux de la banque et sur son site web (www.ubacotedivoire.com), le concours est ouvert aux élèves âgés de 18 ans maximum, inscrits en 3e, 1ère et Terminale dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire.
Tant pour le niveau 3e que pour le second cycle, deux sujets sont proposés au choix par des enseignants et validés par le ministère. Ils sont disponibles sur le site de la banque et affichés dans les établissements scolaires à travers le pays. Pour cette deuxième édition, la banque s’attend à un engouement décuplé, avec la participation des élèves de toutes les contrées du pays, y compris les plus reculées. Selon la directrice commerciale et marketing, Mme Anne-Marie Bledou, les candidats ont jusqu’au 10 novembre pour traiter le sujet de leur choix et soumettre leurs copies scannées via le formulaire de participation disponible sur le site de la banque.
La phase de correction et de délibération, qui s’étend du 11 au 17 novembre prochain, sera réalisée par un jury composé d’enseignants des universités. À l’issue des délibérations, 10 finalistes seront retenus pour la phase finale, qui se tiendra le 29 novembre en présentiel, au sein de la bibliothèque nationale. Les copies seront corrigées sur place et les délibérations effectuées, pour rendre les résultats finaux qui révéleront trois vainqueurs, à raison de deux pour le second cycle et un pour le premier cycle. Les lauréats recevront chacun un ordinateur portable, bénéficieront d’un séjour linguistique de trois semaines à l’université de Grand-Bassam, et d’un compte bancaire ouvert à leur nom et approvisionné. Un don de livres sera également fait aux écoles de chaque élève finaliste du concours.
Mme Sarata Koné Thiam a indiqué que cette activité était également une opportunité pour la banque de promouvoir l’éducation financière auprès des jeunes.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés