Concours national de dissertation de la Fondation UBA : Les filles remportent les premiers prix de l’édition 2024

Tuesday 03 December 2024

Les lauréats du concours national de dissertation organisé par la Fondation UBA, avec l’appui du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, ont été désignés et récompensés le vendredi 29 novembre 2024, à la Bibliothèque nationale, au Plateau. Pour le 2e cycle du secondaire, niveau Terminale, Mlle Yeo Founegué Christ, du Cours secondaire méthodiste Abidjan, est lauréate avec une moyenne de 16/20. Pour le niveau 1ère, le prix est revenu à Sadia Edo Hosnis, en 1ère A au Lycée Jeune Fille Mamie Faitai de Bingerville, qui a obtenu une moyenne de 17/20. Le podium est complété par Mlle Soumahoro Elishama, en 3e au collège privé Jean de la Fontaine de Korhogo, vainqueur au niveau du 1er cycle avec une moyenne de 17/20.

« Les candidats ont bien travaillé, particulièrement la gent féminine qui a encore pris le dessus », a déclaré le président du jury. Ces trois jeunes filles lauréates ont reçu chacune un ordinateur et un compte d’épargne à UBA. Elles bénéficieront également d'un séjour linguistique à l’Université de Grand Bassam. Elles se sont distinguées parmi les 7 finalistes sélectionnés sur une centaine de participants pour cette deuxième édition, soit le double de l’édition 2023, où le nombre de participants était de 50.

Le directeur général de UBA Côte d’Ivoire, Tony Odeigah, a indiqué que l’initiative tient à cœur au groupe, qui fait de l’éducation une de ses priorités. L’objectif du groupe bancaire panafricain est de constituer, avec les différents acteurs de l’écosystème, un véritable front pour l’éducation des jeunes Africains. « Chaque enfant, chaque jeune Africain mérite de s’instruire afin de contribuer demain à bâtir une société meilleure. C’est pourquoi l’éducation est une priorité de notre fondation. Nous voulons construire les futurs dirigeants de notre continent », a déclaré le directeur général de UBA. Il a également félicité les finalistes de cette deuxième édition du concours, exprimant sa fierté pour leur capacité à réfléchir sur des thématiques d’actualité.

La responsable marketing, Mme Anne Marie Blédou, a souligné que l’objectif visé par la Fondation UBA en initiant ce concours est de promouvoir l’esprit critique, de développer la réflexion et d’encourager les jeunes à s’exprimer avec conviction. « Plus qu’un exercice académique, ce concours est une opportunité de mettre en lumière la richesse intellectuelle et le potentiel de notre jeunesse », a-t-elle déclaré. À ce titre, les thématiques abordées visaient à stimuler la réflexion sur des enjeux actuels et pertinents, permettant aux participants de montrer leur capacité à analyser et à proposer des solutions novatrices.

Le directeur de la Pédagogie et de la Formation continue, Drissa Ouattara, qui représentait la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a salué cette belle initiative, soulignant que le concours requiert des candidats un effort de construction et d’élaboration de leur argumentaire autour d’un plan scientifiquement reconnu. Il a indiqué que ce concours s’inscrit dans la vision de la ministre, qui fait de l’excellence son credo. Enfin, il a souhaité qu’à sa troisième édition, en 2025, ce concours prenne une plus grande envergure au plan national et que la finale soit organisée dans un cadre plus grand, avec une plus grande adhésion des acteurs de l’éducation.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés