Agriculture : Le Sénat adopte une loi levant les ambiguïtés sur l’exportation de l’anacarde

Wednesday 30 April 2025

La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat a adopté, ce mardi 29 avril 2025, dans son antre de Yamoussoukro, un projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative au Droit unique de sortie (DUS) sur les exportations d’anacarde. Cette mesure vise à clarifier les positions tarifaires et à lever les ambiguïtés qui entouraient jusqu’ici l’application du DUS à cette culture stratégique pour la Côte d’Ivoire.

Selon le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, l’absence de précision dans la réglementation précédente entraînait des confusions dans l’application du DUS par les services douaniers. Certains douaniers appliquaient la taxe à la fois sur la noix brute et sur l’amande de cajou, alors que cette dernière est totalement exonérée. Avec cette nouvelle ordonnance, les positions tarifaires sont désormais claires : le DUS concerne uniquement la noix brute, tandis que l’amande de cajou est exonérée. Cette réforme offre une meilleure sécurité juridique aux exportateurs et facilite les opérations commerciales.

Le gouvernement ivoirien favorise la transformation locale des produits agricoles pour maximiser la valeur ajoutée et stimuler l’économie nationale. Le ministre Adama Coulibaly a souligné que les mesures de soutien à la transformation de l’anacarde ont permis une progression significative du taux de transformation, passant de 6 % en 2016, à 9 % en 2019, puis à 36 % en 2024. L’objectif à moyen terme est d’atteindre 50 %, voire 60 %, de taux de transformation, renforçant ainsi la compétitivité de la filière et créant davantage de valeurs et d’emplois locaux.

Avec cette nouvelle loi, la Côte d’Ivoire poursuit son ambition de devenir un acteur majeur de la transformation de l’anacarde, tout en garantissant un environnement réglementaire clair et attractif pour les investisseurs et exportateurs.

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés