Commercialisation du cacao en crise : 123 tonnes invendues, l’État débloque 280 milliards Fcfa pour sauver la campagne

Tuesday 20 January 2026

Par la voix du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le gouvernement a tenu à apporter des précisions sur la situation de la filière cacao, ce mardi 20 janvier 2025 à son cabinet. Face aux inquiétudes exprimées ces dernières semaines par les producteurs qui dénoncent la mévente du cacao, le ministre a reconnu que la filière traverse des difficultés liées à des contraintes logistiques et portuaires, ainsi qu’à une pression accrue des flux transfrontaliers en provenance de pays voisins. « Ces pays évoluent dans des systèmes libéralisés et sont directement exposés aux variations du marché mondial », a-t-il expliqué.

Alors qu’en Côte d’Ivoire, plus de 85 % de la production de la campagne principale 2025-2026 avait été vendue par anticipation, conformément au mécanisme de commercialisation en vigueur. Cette stratégie a permis de garantir aux producteurs un prix inédit de 2 800 francs le kilogramme, fixé par le président Alassane Ouattara, et maintenu malgré une chute de 30 % des cours internationaux.

Selon le ministre, les producteurs des pays limitrophes bataillent donc pour vendre leurs productions en Côte d’Ivoire et à ce jour, ce sont 123 000 tonnes de cacao – et non 700 000 tonnes - qui sont invendues dans les zones de production, avec une concentration particulièrement élevée dans la région de Duekoué. Le processus a commencé et il reste à enlever à ce jour un volume de 100 tonnes équivalant à une somme de 280 milliards Fcfa que l’Etat débloque pour régler ce problème et soulager les producteurs.

Pour éviter toute perturbation, le gouvernement a mis en place un plan d’enlèvement des surplus, validé avec le Conseil du Café-Cacao et l’organisation interprofessionnelle Américorps Café-Cacao. Ce dispositif prévoit l’inventaire des stocks invendus, leur achat au prix garanti, ainsi que des séances d’information et de sensibilisation auprès des acteurs de la filière. « Ces dispositions et mesures prises par le gouvernement seront immédiatement mises en œuvre en vue de régler totalement et définitivement le problème », a assuré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le ministre a insisté sur le caractère durable de cette stratégie, qui s’appuie sur des opérateurs nationaux solides et crédibles, en partenariat avec les broyeurs, les multinationales et les exportateurs internationaux. « L’objectif est de décongestionner le marché, restaurer la fluidité des achats, sécuriser l’acheminement vers les usines et les ports, et renforcer le rôle des acteurs locaux dans la chaîne de valeur », a-t-il précisé.

Enfin, le ministre d’État a tenu à rassurer l’ensemble des producteurs : « La situation est sous contrôle et les mesures prises produiront des effets concrets dans les prochains jours. La priorité reste la protection du revenu des producteurs et la préservation de la stabilité sociale. »

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés