Thursday 22 January 2026
Le Groupe Banque Centrale Populaire (le Groupe BCP) a annoncé avoir finalisé, le 24 décembre 2025, l'acquisition de 20,17% du capital social d’Atlantic Business International (ABI), auprès d’ADP II Holding 7 L.P, conseillée par le Fonds d’investissement panafricain « Development Partners International » (DPI). Montant de la transaction : 1,88 milliard de dirhams.
Avec cette opération, le Groupe BCP détient désormais 100% du capital social et des droits de vote d’ABI, consolidant ainsi son contrôle sur une plateforme financière panafricaine majeure.
Au 30 juin 2025, ABI se classe au 5e rang du secteur bancaire en Afrique de l’Ouest (UMOA et Guinée), avec un encours de crédits de 38,9 milliards de dirhams et un portefeuille de près de 885 000 clients. Le groupe ABI opère aujourd’hui à travers dix banques et quatre compagnies d’assurances présentes dans neuf pays d’Afrique subsaharienne.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du Groupe BCP visant à renforcer son ancrage en Afrique et à accompagner le développement économique des régions où il est implanté. Elle marque une étape clé dans la stratégie internationale du Groupe BCP, qui confirme ainsi son ambition d’élargir son périmètre d’activité et de consolider sa présence régionale. Le groupe compte poursuivre la création de valeur pour ses clients, partenaires et parties prenantes.
ABI, holding de participation du Groupe BCP en zone UEMOA et en Guinée, occupe une position stratégique grâce à ses banques commerciales (Banque Atlantique, BIA Niger, BPMG), ses compagnies d’assurances (Atlantique Assurances Vie et IARD en Côte d’Ivoire, GTA Vie et IARD au Togo), ainsi que ses filiales spécialisées (Atlantique Finance et Atlantic Asset Management). Le groupe figure aujourd’hui au 3ᵉ rang du marché du crédit dans l’UEMOA.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés