Commerce intra-africain et industrialisation : Afreximbank révèle les 8 finalistes de son programme Accelerator

Wednesday 04 February 2026

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé, le 2 février 2026, la sélection de huit startups finalistes de la première promotion de son programme Afreximbank Accelerator, une initiative de trois mois qui débutera en mars 2026 et qui vise à soutenir les jeunes entreprises africaines les plus prometteuses dans le commerce intra-africain.

Ces finalistes ont été retenus parmi plus de 1 600 candidatures, à l’issue d’un processus rigoureux comprenant des évaluations commerciales, des entretiens et des séances de présentation. Ils incarnent la mission d’Afreximbank de favoriser des avancées concrètes dans le commerce intra-africain et de contribuer à l’industrialisation du continent. Leurs innovations couvrent des secteurs variés tels que l’agriculture, le commerce électronique, la finance technologique et la chaîne d’approvisionnement.

Le programme offrira aux lauréats un accompagnement complet comprenant un financement en actions pouvant atteindre 250 000 dollars par l’intermédiaire du Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), ainsi qu’un accès privilégié à des mentors, des investisseurs et des leaders de l’industrie. Les startups participeront également à des ateliers et modules de formation organisés dans des pôles régionaux tels qu’Abuja, Nairobi et Le Caire, avant une journée de démonstration devant des investisseurs et décideurs de haut niveau.

Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif d’Afreximbank, a déclaré : « Le Programme Afreximbank Accelerator témoigne de notre conviction que l’innovation a le pouvoir de transformer le commerce intra-africain et souligne le rôle essentiel que joue l’innovation en Afrique mondiale pour concrétiser les promesses de la ZLECAf. Cette première promotion représente l’avenir des entreprises africaines, et nous sommes fiers d’investir dans ces entreprises afin de développer les solutions nécessaires pour libérer le commerce en Afrique, au sein de la diaspora et dans les Caraïbes. »

 Le programme illustre ainsi l’engagement d’Afreximbank à promouvoir des solutions locales capables de relever les défis commerciaux majeurs et de renforcer l’intégration économique africaine.

 MK. Avec Afreximbank 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés