Appui aux PME - Crédit Access, FIN’Elle et Ecobank lauréats de la 5e édition des Awards du financement

Friday 17 February 2023

La 5e édition des Awards du financement, diner gala consacrant la clôture de la 6é édition de l’initiative « La finance s’engage » organisée conjointement par la CGECI et ES Partners, s’est tenue le jeudi 16 février 2023, à la Maison de l’entreprise, avec la participation du Premier ministre Patrick Achi et du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. Cette année, le prix de l’innovation dans le financement des PME, pouvant être décerné à une microfinance ou à une banque, est revenu à Crédit Access. Le prix du meilleur système de financement décentralisé (SFD) a été enlevé par la microfinance FIN’Elle, la filiale du groupe Cofina dédiée à la femme active. Pour ce qui concerne le secteur bancaire, le jury présidé par la représentante régionale de la SFI pour la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et la Sierra Léone, Charlotte N’daw a porté son choix sur Ecobank Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a salué la pertinence du thème de cette édition de LFS, à savoir : « Renforcer l’attractivité des PME pour accélérer leur financement », qui marque la volonté de poser des actions en vue de favoriser le développement des PME. Il a salué l’engagement de la CGECI et de ES Partners dont l’action a impulsé une dynamique nouvelle en faveur des PME, avec plus de 1295 milliards Fcfa pour leur financement, et contribué à former 600 PME à l’éducation financière et de toucher près de 4000 acteurs des PME à travers des ateliers thématiques. L’initiative a ainsi contribué à rehausser le niveau de crédit accordé à l’économie et, subséquemment, la croissance enregistrée par la Côte d’Ivoire au cours des dernières années.  Elle mérite donc d’être applaudie, soutient le chef du gouvernement qui appelle malgré tout à la lucidité, « car beaucoup reste à faire », ces premiers résultats étant loin d’être à la hauteur des besoins des entreprises et du talent des entrepreneurs ivoiriens.

« On peut faire beaucoup mieux demain sur les conditions d’octroi du financement. Taux d’intérêt, garantie, maturité des prêts… Les champs de progrès sont larges dans le contexte dans les contextes exigeants que nous traversons depuis trois ans », a interpellé le Premier ministre Patrick Achi. Il a ajouté qu’on peut faire mieux également, du côté des PME, en tant plus structurés et plus rigoureux dans la gestion.

Le ministre Adama Coulibaly a  ajouté que « l’attractivité des PME demeure un paramètre majeur dans leur accès au financement. »  Ils appellent ces entreprises à accomplir des pas nécessaires, notamment en étant attentives à la construction de capacités techniques et managériales. Aussi le ministre a-t-il relevé que cette année, l’action du gouvernement portera essentiellement sur initiatives majeures, dont l’opérationnalisation du guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDCI) et le programme pour la transformation économique des entreprises PEPITE.

Une conférence dite par le directeur du département Energie et ressources naturelles de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Oumar Tembily a permis de faire un gros plan sur ce que cette institution financière met en œuvre à l’endroit des PME, et des perspectives en matière d’intervention au profit des PME et ce qu’elles doivent faire pour en bénéficier. Il a expliqué que dans le cadre de sa mission de développement des Etats membres de l’UEMOA, la BOAD met en place des financements indirects pour le compte des PME. Elle met à disposition des banques commerciales, des SFD et des organismes de promotion des PME, des ressources de longue maturité allant jusqu’à 12 ans dont trois ans de référé, pour permettre à ces structures d’accompagner les PME.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés