La banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) Plc, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre clos le 30 juin 2025, affichant une croissance remarquable dans ses principaux segments d’activité, soutenue par des revenus solides. Les états financiers audités publiés à la Bourse nigériane (Nigerian Exchange Limited - NGX) le jeudi 18 septembre montrent que la banque a enregistré une progression significative de ses revenus bruts et de son bénéfice net, indiquant une solide expansion de son bilan.
À la fin des deux premiers trimestres de l’année - et malgré un contexte macroéconomique mondial difficile au Nigeria et dans d'autres pays africains où la banque est présente - les revenus bruts de UBA ont augmenté de 17,28 %, passant de 1 371 milliards ₦ en juin 2024 à 1 608 milliards ₦ sur la période examinée. Les revenus d’intérêts ont également progressé de 32,89 %, passant de 1 003 milliards ₦ en juin de l’année précédente à 1 334 milliards ₦, tandis que le total des actifs a augmenté de 9,71 %, atteignant 33 300 milliards ₦ contre 30 300 milliards ₦ enregistrés en décembre 2024. Les dépôts des clients ont eux aussi bondi de 11,9 %, pour s’établir à 27 600 milliards ₦, contre 24 600 milliards ₦ à la fin de l’année 2024.
Les résultats publiés révèlent également que le bénéfice net (après impôts), qui s’élevait à 316,36 milliards ₦ en juin 2024, a progressé de 6,06 % pour atteindre 335,53 milliards ₦ à la fin du semestre, tandis que le bénéfice avant impôts a légèrement baissé, passant de 401 milliards ₦ à 388 milliards ₦ sur la période considérée. Cependant, les fonds propres de la banque sont restés solides, enregistrant une hausse de 23 %, passant de 3 410 milliards ₦ en décembre 2024 à 4 220 milliards ₦ en juin 2025.
Une croissance à deux chiffres dans tous les marchés
Le Directeur Général du Groupe et Directeur Général Exécutif, M. Oliver Alawuba, a commenté les résultats en soulignant l’engagement de la banque à offrir en permanence de la valeur à long terme à ses actionnaires. Il a déclaré que les résultats du premier semestre de UBA mettent en évidence la solidité de l’entreprise et la confiance que les clients continuent de lui accorder. « Nous avons enregistré une forte croissance à deux chiffres de nos revenus dans tous nos marchés, avec un bénéfice net de 335 milliards ₦, contre 316 milliards ₦ l’année précédente, ce qui témoigne de la résilience de notre modèle économique et du succès de notre stratégie », a-t-il soutenu.
En évoquant la campagne en cours d’augmentation de capital par émission de droits, le DG du groupe a rassuré les actionnaires et les investisseurs en affirmant que UBA respecte ses objectifs financiers pour 2025. « Nous avons réalisé, a expliqué M. Alawuba, des progrès significatifs dans notre programme de levée de fonds. La Phase I de notre émission de droits a été menée avec succès, augmentant notre capital de 234,3 milliards ₦ et renforçant notre capacité de croissance et d’expansion sur nos marchés. Avec la Phase II actuellement en cours, nous sommes en bonne voie pour satisfaire aux nouvelles exigences de capital d’ici la fin de l’année. »
Le Directeur Exécutif chargé des Finances et de la Gestion des Risques, Ugo Nwaghodoh, a souligné que le groupe a réalisé une forte croissance de ses revenus bruts, atteignant 1 608 milliards ₦, tirés par une hausse de 32,9 % des revenus d’intérêts et une progression de 14,6 % du revenu net d’intérêts.
« Les dépôts ont augmenté de 11,9 % pour dépasser 27 500 milliards ₦, soutenant ainsi la croissance du bilan à 33 300 milliards ₦, tandis que les fonds propres ont progressé de 23,3 % à 4 220 milliards ₦. Le ratio de solvabilité et le ratio de liquidité restent bien au-dessus des seuils réglementaires, offrant des marges de sécurité importantes pour soutenir la croissance continue », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les perspectives pour le reste de l’année, Nwaghodoh a ajouté que « la priorité est de poursuivre la croissance, d’accroître la part de marché du groupe dans tous nos territoires, d’améliorer l’efficacité, de développer les revenus numériques et de maintenir une gestion rigoureuse des risques. »
EA, avec UBA
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés