Développement des ressources en eau - La Banque africaine de développement fait un don pour soutenir les initiatives dans le nord du Nigéria

Thursday 23 March 2023

La Banque africaine de développement a signé un accord de don de 362 000 euros avec le Hadejia Jama'are Komadugu Yobe Basin Trust Fund (Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia-Jama’are-Komadugu-Yobe) pour financer les études supplémentaires de la deuxième phase du plan stratégique de gestion des ressources en eau dans le bassin de Komadugu-Yobe, dans le nord du Nigéria, indique un communiqué de la banque en date du 23 mars 2023..

Le don servira à soutenir particulièrement la préparation d’un Plan d’action de réinstallation pour le Projet de gestion du bassin versant du barrage de la gorge de Challawa ; à financer un plan d’engagement des parties prenantes, un mécanisme de redressement des griefs et des consultations des parties prenantes impliquant les communautés riveraines et la Commission du bassin du lac Tchad qui comprend le Cameroun, le Tchad, le Nigéria et le Niger. Le projet sera mis en œuvre sur une période de huit mois.

Le Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia-Jama’are-Komadugu-Yobe est chargé de la mise en œuvre du projet. Ce fonds fiduciaire est financé conjointement par six États : Bauchi, Borno, Jigawa, Kano, Plateau et Yobe, en collaboration avec le gouvernement fédéral du Nigéria.

Soulignant l’importance du programme, Lamin Barrow, le directeur général du bureau de la Banque africaine de développement au Nigéria, a affirmé que le projet permettrait d’assurer la sécurité de l’eau à long terme pour les populations locales. « Le programme de développement des ressources en eau polyvalentes de Komadugu Yobe soutiendra le développement socio-économique, l’amélioration des moyens de subsistance et la durabilité environnementale », a souligné M. Barrow.

Hassan Bdliya, secrétaire exécutif du Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia Jama'are Komadugu Yobe, a remercié la banque pour son soutien continu à la gestion durable des ressources en eau dans le bassin de Komadugu-Yobe.  Â«â€‰Nous sommes très reconnaissants envers la Banque africaine de développement pour son soutien, a déclaré M. Bdliya. La banque nous soutient depuis 2016. L’impact de son soutien a été énorme. La mise en Å“uvre de ce projet aura un impact positif sur les populations du bassin de Komadugu-Yobe. Le Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia Jama'are Komadugu Yobe travaillera avec diligence en collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer l’achèvement des études dans les délais impartis ».

Le programme d’investissement pour le développement des ressources en eau polyvalentes de Komadugu Yobe est une priorité absolue du gouvernement fédéral en raison de ses immenses avantages à long terme pour les habitants des six États riverains du nord du Nigéria. Il s’inscrit également dans la droite ligne du programme de développement du pays, notamment du Plan de développement national à moyen terme (2021-2025) et de la Vision 2050.

Source : African Development Bank Group (AfDB)


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés