Budget citoyen 2023 - Les populations et les opérateurs économiques de 4 régions renseignés sur les missions du contrôleur financier

Monday 03 April 2023

Le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à travers la Direction générale du budget et des finances (DGBF), a organisé, le mardi 28 mars 2023, dans les villes de Sassandra, Toumodi, Ouangolodougou et Guiglo, une campagne d’information et de sensibilisation sur le budget de l’Etat, résumé et simplifié dans le document dénommé Budget Citoyen.  

Quatre Directeurs centraux de la DGBF, à savoir messieurs Adopo Fiacre, directeur des politiques et synthèses budgétaires, Bamba Ahmadou, directeur des opérations des collectivités décentralisées, Tanoh Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens généraux et Cissoko Ali, directeur du patrimoine de l’Etat, ont pris la parole, au nom du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à chaque étape, pour donner des informations sur le budget de l’Etat.

« L’édition 2023 du Budget Citoyen, en plus de capitaliser les principales informations importantes pour la population et contenues dans les documents précédents, ouvre de nouvelles lucarnes consacrées, d’une part, au premier mandatement du fonctionnaire et, d’autre part, aux missions du Contrôleur Financier. Ainsi, les populations et les opérateurs économiques, notamment ceux qui sont en région, pourront appréhender ces processus », ont-ils indiqué.

Les émissaires du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et du Directeur Général du Budget et des Finances ont rappelé que le Budget Citoyen matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l’Etat des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation. Les préfets des régions visitées ont apprécié la démarche de l’Etat et engagé les couches socioprofessionnelles de leur département à assurer le relais, certains que cette tournée de sensibilisation permettra à leurs administrés de comprendre et s’approprier le Budget de l’Etat, l’un des moyens privilégiés de mise en œuvre de la politique économique et sociale du Gouvernement. « Le Budget Citoyen pourra favoriser l’implication de la population dans l’amélioration des politiques publiques et aussi renforcer son adhésion au civisme fiscal » ont-ils soutenu. Pour les Préfets, cette cérémonie de présentation du Budget Citoyen 2023 est pleine de sens pour toutes les populations.

A l’instar des années précédentes, les populations ont eu droit à la projection de film d’animation sur le Budget Citoyen, de sketches, de présentation Power Point sur les différentes articulations du Budget Citoyen 2023, sans oublier la distribution du document Budget Citoyen à l’ensemble des couches représentatives de la population. Les opérateurs économiques ont été éclairés sur les mécanismes de saisine de l’administration budgétaire en cas de doute devant toute situation liée au budget, à leurs différents contrats et leurs bons de commande à travers une communication de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE).

Rappelons que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une dynamique d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques, en vue de renforcer l'efficacité de l'action publique et de s'aligner sur les standards internationaux. Le partage de l’information budgétaire et de son accession à tous, par le canal de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen, s’inscrit dans cette dynamique.

Edouard Amichia, avec DGBF


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés