Les six filiales du groupe Bank of Africa (BOA) cotées àla Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) affichent de bonnes performances tant sur le plan commercial que financier au titre de l’exercice 2022. C’est ce qui ressort de la présentation des résultats de BOA au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, faite ce lundi 3 avril 2023 àPullman hôtel àAbidjan, par les dirigeants du groupe bancaire panafricain, avec àleur tête le directeur général groupe, Amine Bouabid.
Il ressort des différentes présentations que les filiales du groupe BOA ont affichées des croissances de +8,3% à2235 milliards Fcfa pour les crédits et de +7,5%, à3386 milliards Fcfa pour les dépôts, avec des disparités d’une banque àl’autre. « Certaines banques ont affiché des résultats très forts, mais aucune n’affiche de mauvais résultats », souligne le banquier. Le bon point, c’est la relance en 2022 (post-COVID) de la transformation bilancielle vers plus de PME, avec une progression annuelle de +26% en nombre de dossiers et de +30% en encours.
Des performances salutaires
En termes d’évolution du résultat net, des crédits et des dépôts, BOA Côte d’Ivoire réussit une variation respectivement de +20,6%, +28,1% et +18%. La filiale sénégalaise affiche, dans le même ordre, +17,4%, +11,6% et +22,6%. Quant aux banques du Mali et du Burkina Faso, des pays confrontés àla montée du djihadisme et àl’instabilité politique, elles terminent avec un résultat net de +7,8% pour l’un et de +19,9% pour l’autre ; pour les crédits, respectivement 2,5% et 11,3% ; et pour les dépôts, une contreperformance de -7,9% pour le Mali contre une hausse de 7,3% pour le Burkina Faso.
La croissance bénéficiaire cumulée des six banques a fait un bon de 20% entre 2021 et 2022, à92,9 milliards Fcfa, permettant de maintenir un niveau élevé de de dividende de 53,5% milliards Fcfa bruts, en hausse de 23% par rapport àl’année dernière, soit un rendement du dividende variant de 8,5% à16,2%.
En outre, conformément aux objectifs stratégiques du groupe, les opérations de Trade se sont fortement développées elles aussi, avec des volumes en croissance de +12,6% sur l’année, pour les 6 banques cotées. Quant àelles, les dotations nettes pour risque s’affichent en retrait de -9%, permettant de maintenir un niveau de coût de risque à1% des encours moyens de crédits.
Un contexte difficile àtout point de vue
Le directeur général groupe, Amine Bouabid, a précisé que les performances ainsi saluées ont été réalisées en dépit du contexte peu favorable marqué par la guerre en Ukraine qui entraine de fortes pressions inflationnistes dans le monde, y compris dans la zone UEMOA où le taux d’inflation est passé de 2 à3% avant 2021 àun palier de 2 à12% selon les pays.
On note également, d’une part la hausse des taux sur le marché interbancaire, couplée àune hausse des taux des bons du Trésor ; et d’autre part un léger ralentissement économique, qui se traduit par une baisse de la croissance du PIB des pays de la zone, à5% environ, contre des niveaux de l’ordre de 6% avant COVID. Plus grave, on note la dégradation des fondamentaux des économies africaines, avec un niveau d’endettement élevé, de l’ordre de 60% du PIB dans la zone UEMOA, l’aggravation des déficits budgétaires et le poids du service de la dette de plus en plus important dans le budget de l’Etat.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés