Lutte contre le changement climatique - Moussa Sanogo et Jean-Luc Assi lancent l’initiative Touba ville verte

Tuesday 08 August 2023

La troisième et dernière étape de la 5e édition des journées de l’écologie et des changements climatiques (JFAC 2023), qui s’est déroulées dans la région du Bafing du 19 au 21 juillet 2023, autour du thème : « Innovations écologiques et opportunités d'emplois verts pour la jeunesse. » Cette caravane a permis de poser dans la région des actions de planting d’arbres et de sensibiliser les populations aux questions environnementales, avec le concours de la Mutuelle des agents de la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, à l’initiative de ces journées, et son collègue du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ont surtout lancé, le jeudi 20 juillet 2023, à la place Cibouè de Touba, l’initiative Touba ville verte. Celle-ci procède d’une stratégie ville verte élaborée pour la commune de Touba par le ministère de l’Environnement, dans le cadre d’actions mises en œuvre « pour une décentralisation effective de l'action climatique, aux côtés des collectivités et communautés rurales, afin de leur apporter des alternatives pour leur résilience. » Ces actions consistent à accompagner les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement bas carbone.

« Nous sommes dans une transition énergétique qui suppose le développement des énergies renouvelables. Nous voulons avoir des projets conçus par des jeunes du Bafing, à travers des start-up, qui adressent la question climatique. Ces projets vont être soumis au Fonds vert climat pour financement. Nous travaillons à ce que des villes comme Touba bénéficient pleinement de ressources pour obtenir les résultats escomptés », a expliqué Jean-Luc Assi qui a salué la forte mobilisation des populations. Cela va contribuer, assure le ministre, à accroitre la résilience des populations de Touba et à créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes.

Ensuite, il a remis la note conceptuelle de la stratégie Touba ville verte au ministre Moussa Sanogo, qui a salué le choix porté sur le chef-lieu du Bafing, région qui fait face à des problématiques liées à l’irrégularité des pluies et à la salubrité, pour accueillir la caravane de sensibilisation aux questions environnementales. « La question environnementale se traduit, dans une région comme le Bafing, par des saisons des pluies perturbées, des pluies irrégulières qui arrivent à des moments où on ne les attend pas ; et non quand on en a le plus besoin pour la culture. On a des saisons sèches plus longues, plus intenses qui se traduisent naturellement par des productions plus faibles des populations et une paupérisation. Travailler à régler ces problèmes d'environnement nous concerne donc au plus haut point », a déclaré le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, qui pense qu’il faut ajouter à la problématique du déboisement celle de la salubrité.

C’est pourquoi, il a remercié les initiateurs de la caravane pour avoir offert aux femmes de la région des centaines de foyers écologiques « qui réduisent non seulement la consommation de bois énergie mais diminuent également les expositions à la chaleur et aux risques de maladie. » Cela est important, affirme Moussa Sanogo, pour garantir la santé de populations et faire en sorte qu'elles aient une production économique plus importante.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés