2ème édition de la Conférence de l’Entrepreneur - La CGECI sensibilise les étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké à la culture entrepreneuriale

Wednesday 09 August 2023

La commission Promotion de l’Entrepreneuriat national de la CGECI a organisé jeudi 03 août 2023, à Bouaké, la deuxième édition de son initiative dénommée « La Conférence de l’entrepreneur », destinée à la promotion de l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse, en particulier celle estudiantine.  Cet évènement a eu lieu en présence des premiers responsables de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, avec à leur tête, le professeur Fidèle Yoroba qui représentait pour la circonstance le Président de l’Université le professeur Koffi Kouakou.

La délégation de la CGECI présente à cet évènement était conduite par Mme Assitou Cissé-Seye, présidente directrice générale de l’Entreprise Pendis SA, administrateur et présidente de la Commission de l’Entrepreneuriat nationale. Celle-ci a échangé avec un parterre d’étudiants qui a effectué massivement le déplacement pour tirer profit de l’expérience des différents intervenants au nombre desquels il y avait Mme Florence Koné, DG de Advantage Conseils et M. Augustin Akou, DG de 2A Consulting. Ces derniers ont pris part au panel suivant : « salariat ou entrepreneuriat, comment s’orienter ? », modéré par Mme Anastasie Kadja-Ohouo, responsable du pôle entrepreneuriat de la CGECI.

Cet évènement a enregistré la présence du  jeune entrepreneur, lauréat de l’édition 2016 de la Business Plan Compétition de la CGECI, Ben Aziz Konaté, fondateur de l’entreprise Volaille D’Or. Il  est venu partager son expérience avec les étudiants au cours de la conférence inspirante qui a porté sur le thème : « construire son projet entrepreneurial dès l’école ». Il a incité les jeunes étudiants à suivre son exemple, car il est parvenu à créer son entreprise depuis qu’il était étudiant.

Au cours de leurs interventions, les panélistes ont pu prodiguer des conseils aux étudiants, qu’ils ont surtout encouragé à travailler avec engagement et détermination pour réaliser leur rêve, soit en tant que salarié ou entrepreneur soit à travers la combinaison des deux.

C’est dans cette dynamique que s’est inscrite l’intervention de Mme Assitou Cissé Seye, qui a relevé qu’elle  a créé sa première entreprise en 1989 quand elle était encore sur les bancs de l’université. « Etre organisé, prendre de bons réflexes, anticiper ce que l’on veut faire demain, et surtout développer une culture de l’épargne pour avoir des ressources nécessaires pour développer son activité », tels sont quelques astuces qu’elle a partagés avec les étudiants de la cité de Gbêkê.

Quant à Mme Florence Koné, elle a surtout insisté sur l’engagement, la passion, l’organisation, l’audace et la capacité du jeune entrepreneur à faire face aux difficultés. « Avoir une vision afin de se donner les moyens d’y arriver, tout en étant passionné, structuré, organisé et par-dessus tout avoir des compétences et des valeurs pour parvenir à développer son projet entrepreneurial », a-t-elle conseillé à son auditoire.

C’est dans ce même élan que Monsieur Augustin Akou,  DG de 2A Consulting et éditeur du magazine « Esprit » a inscrit son intervention. Ainsi, dans une dynamique participative, il a expliqué aux étudiants présents à l’évènement que « Entre – prendre, c’est avant tout se mettre à faire quelque chose, prendre une initiative ; ce n’est donc pas d’abord créer une entreprise ». Puis d’ajouter ceci : « Tout le monde peut se lancer dans l’entrepreneuriat même en étant étudiant ou salarié. Cela passe d’abord par le fait qu’il faille cultiver un esprit d’entrepreneuriat parce qu’il s’agit seulement de se mettre à faire quelque chose ». M. Augustin Akou a exhorté les jeunes à changer leur mindset, leur état d’esprit afin d’être des gagneurs, des battants. Car pour lui,  la réussite d’un projet, c’est d’abord le « mental ». Il reste par ailleurs convaincu que « c’est un combat quotidien pour résister aux chocs et aux difficultés afin de parvenir à développer sa résilience ».

A la fin de ces deux sessions, une présentation de la Business Plan Competition (BPC), concours organisé au profit des jeunes entrepreneurs, a été faite afin d’inciter les étudiants, qui ont des projets à soumissionner. Et ce, pour leur permettre de bénéficier de l’accompagnement de la CGECI à travers son incubateur, son programme de mentoring et l’appui financier apporter aux différents lauréats. Au terme de la deuxième édition de « La Conférence de l’entrepreneur », les promoteurs de cette rencontre ont fait savoir que la troisième édition se tiendra dans la cité balnéaire de San Pedro.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés