Bouaké/FENACMIS 2024 : San Pedro remporte à nouveau le concours numérique Web Art Creativity

Tuesday 09 July 2024

La finale de la sixième édition du concours numérique, appelé Web Art Creativity, s’est déroulée le 4 juillet 2024 au Lycée de jeunes filles de Bouaké. A l’issue de la compétition, le Lycée de San Pedro a été couronné vainqueur grâce à son équipe “Higthy Dream” et son projet intitulé “Système informatique de gestion des évaluations”, qui a été présenté sur la plateforme “Moodle”.

Ce concours national est organisé par le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, à travers la Direction de la Vie Scolaire, dans le cadre du Festival national des arts et culture en milieu scolaire (FENACMIS) qui était cette année à sa 13e édition. Le concours est organisé grâce au soutien de IHS Côte d’Ivoire, filiale du groupe IHS Holding Limited, l’un des plus grands propriétaires, opérateurs et développeurs indépendants d’infrastructures de communication partagées au monde.

Le Web Art Creativity offre une plateforme aux élèves et aux enseignants pour exprimer leur créativité en utilisant des ordinateurs et des technologies associées telles que les tablettes, les smartphones et les drones. Cette sixième édition, axée sur le thème “La contribution numérique à la responsabilisation des acteurs scolaires pour une école de qualité”, a vu la participation de 11 établissements sélectionnés parmi 205 au départ.

La finale a opposé six établissements, dont trois de San Pedro : le Lycée moderne Lucien Gneba, le Lycée moderne Inagoï et le Lycée moderne. Ils ont affronté le Lycée moderne Houphouët-Boigny de Korhogo, le Lycée moderne Alassane Ouattara d'Anyama et le Collège technique de Bouna.

À l’issue de cette finale, le Lycée moderne de San Pedro a remporté cette sixième édition, succédant ainsi au Lycée moderne Inagoï de la même ville balnéaire, vainqueur de l’édition 2023. L’équipe victorieuse a reçu un chèque de 20 000 000 FCFA de la part du sponsor IHS Côte d’Ivoire, destiné à la réalisation d’une salle multimédia comprenant 30 ordinateurs et un accès Internet haut débit. Le Lycée moderne de Korhogo arrive deuxième avec un projet touristique « Tout Côte d’Ivoire » et le collège privé technique de Bouna troisième, avec son projet « Le surveillant ».

Chaque école en compétition a présenté son projet en 30 minutes et a répondu aux questions du jury, permettant ainsi aux élèves de faire preuve de leur créativité. L’inspecteur de la Direction de la Vie Scolaire (DVS), chargé de détecter les talents, Amoussou Raoul Honoré, a salué cette collaboration avec l’entreprise de télécommunications, qui permet aux élèves de concevoir et de mettre en place des activités, enrichissant ainsi la vie scolaire de l’éducation nationale. « Ces enfants, qui ne sont pas ingénieurs, parviennent à coder et à créer des applications, des systèmes de gestion automatisés utilisant l’intelligence artificielle et Internet. Cela signifie que notre pays a de la graine. Il est essentiel d’encourager cette jeunesse dans cette voie », a déclaré Mbassidjé Ogou Roger, directeur régional de l’éducation nationale et de l'alphabétisation de Bouaké 1.

Fatim Cissé, directrice générale d’IHS Côte d’Ivoire, a souligné que l’entreprise avait pour ambition d’inspirer les jeunes à poursuivre des carrières dans les domaines STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). « En offrant un laboratoire informatique entièrement équipé à l’école lauréate de 2024, nous espérons fournir aux jeunes les ressources nécessaires pour apprendre et réussir dans un monde de plus en plus numérique », a-t-elle déclaré. Depuis 2022 que l’entreprise sponsoriser la compétition, plus de 205 écoles secondaires et 410 élèves se sont inscrits.

EK, à Bouaké 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés