Visite à la SONAPIE - Moussa Sanogo aux agents : « Nous avons du travail important à abattre… »

Thursday 23 November 2023

 

Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a effectué ce lundi 13 novembre 2023 une visite de prise de contact dans les locaux de la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE), au Plateau. Il a invité les agents à se mobiliser pour relever les défis assignés au nouveau ministère par le président de la République, SEM Alassane Ouattara.

 « Nous avons du travail important à abattre et vous avez déjà commencé. (…) Nous devons faire en sorte que vous soyez capables de relever les défis qui sont les nôtres. Des défis importants, puisqu’il s’agit de renforcer la qualité du patrimoine de l’Etat, en œuvrant à optimiser la dépense et à améliorer nos recettes », a déclaré le ministre Moussa Sanogo, après une séance de travail de plus d’une heure avec la direction de la SONAPIE. Ces défis sont conformes aux orientations du Président de la République, délivrées lors du premier conseil des ministres du gouvernement Robert Mambé Beugré. Autrement dit, il y a beaucoup de travail à faire et il est important de s'y attaquer rapidement et efficacement. 

Le ministre Moussa Sanogo a présenté aux agents les axes stratégiques de son action, dont la finalité est de moderniser la gestion du patrimoine de l’Etat, rationaliser les dépenses et accroître sensiblement les recettes. Il s’agit notamment de recenser les biens immobiliers de l’Etat et les sécuriser ; d’évaluer ces biens et définir les dotations appropriées pour assurer leur bon entretien ; et de définir des partenariats pour la construction de nouveaux biens, essentiels pour réduire les charges locatives qui pèsent sur l’Etat.

« Nous devons être capables de construire de nouveaux bureaux. Dans un espace comme ici, le centre-ville, au Plateau, nous devons en construire davantage. Pour ce faire, nous devons travailler sur la mise en place de partenariats pour financer la mise en place de ce type de projets », a expliqué le ministre Moussa Sanogo. Il a tenu à visiter les bureaux, question de s’imprégner des conditions de travail des agents qui doivent être « capables de prendre en charge correctement les missions assignées au ministère. »

La présidente du conseil d’administration, Maferima Diarrassouba, et le directeur général de la SONAPIE, Kaladji Diabaté, ont salué la nomination du ministre Moussa Sanogo à la tête du nouveau département ministériel. Ils ont accueilli avec enthousiasme les orientations nouvelles qu’il entend donner à cette société d’Etat qu’il connaît parfaitement, pour avoir contribué à sa création en 2022, dans le but de rationaliser et d’optimiser la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat. Ils ont également exprimé leur engagement à travailler avec lui pour atteindre les objectifs fixés. « Cela fait beaucoup de tâches que nous devons exécuter dans des délais brefs. Nous devons faire preuve d’ingéniosité », a interpellé le ministre Moussa Sanogo, en les appelant au réengagement.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés