Burkina Faso - Banque Atlantique et la SFI renforcent les capacités des dirigeants de TPME en gestion financière

Wednesday 06 December 2023

Un programme de formation destiné aux dirigeants des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), axé sur la gestion financière et l’accès au financement, a été lancé à Ouagadougou, à l’initiative de Banque Atlantique Burkina Faso, filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), en partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI), membre du groupe de la Banque Mondiale. Cette action stratégique de la banque renforce son engagement profond envers les TPME, acteurs vitaux de l'économie burkinabè. La formation visait à améliorer la maitrise de leur gestion financière, contribuant ainsi au renforcement de leur compétitivité sur le marché local et international, ainsi que leur inclusion financière.

Mohamed Simpore, Directeur Général de Banque Atlantique, a souligné l'importance de doter les entreprises locales d'outils nécessaires pour une gestion efficace et l'amélioration de leurs relations avec les institutions financières. « Conformément à notre slogan “Grandir Ensemble”, nous attachons une grande importance à l’émergence d’entreprises locales compétitives, à même de s’imposer sur le marché local et international.

D’où l’intérêt de les doter d’outils nécessaires pour une bonne gestion de leurs activités et l’amélioration de leurs relations avec les partenaires financiers, notamment Banque Atlantique », a déclaré le banquier. Il s’exprimait en présence des dirigeants de TPME locaux et de Mme Sonja Astfalck, cheffe de Projet de la Stratégie de Gestion Financière et de l’Accès au Financement de la SFI pour le compte de la région du Sahel, du personnel de la banque et des formateurs certifiés par la SFI.

Déclinée en deux sessions, du 20 au 23 novembre 2023, la formation a attiré plus d’une soixantaine de gérants de TPME par séance. Plusieurs thématiques ont été abordées par les experts de la SFI, telles que la rentabilité, la gestion de trésorerie et du fonds de roulement et l'accès au financement.

Pour sa part, M. Riadh Naouar de la SFI a mis en avant le rôle crucial de ces formations dans la stimulation du développement économique durable et inclusif. « Nous sommes ravis d’appuyer cette importante initiative, a dit  afin de pouvoir renforcer la gestion financière et l’accès au financement de ce groupe exceptionnel et motivé d'entrepreneurs/euses burkinabè dans le cadre de notre partenariat avec Banque Atlantique. »

Quant à M. Arnaud Ligan, représentant de la SFI au Burkina Faso, il a rappelé l'importance de ces formations pour favoriser le développement des TPME : « Les formations et le renforcement des sont primordiaux pour catalyser le potentiel des entrepreneurs et TPME au Burkina Faso et, pourquoi pas, leur permettre de devenir les capitaines d’industries de demain. »

Ces sessions ont permis aux participants de développer des compétences clés pour assurer la croissance et la pérennité de leurs entreprises. Ils ont exprimé leur entière satisfaction et leur désir de participer à des formations futures plus spécialisées, saluant ainsi cette initiative à travers laquelle Banque Atlantique et la SFI soutiennent activement les entrepreneurs locaux dans leur quête de succès et d'innovation. Les deux acteurs financiers renforcent leur position de partenaires de choix pour le développement économique durable et inclusif au Burkina Faso.

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés