Développement local - Le programme triennal 2024-2026 et le budget 2024 de la mairie de Touba adoptés

Thursday 21 December 2023

Développement local - Le programme triennal 2024-2026 et le budget 2024 de la mairie de Touba adoptés


La troisième réunion de la mandature 2023-2028 du conseil municipal issu des élections du 2 septembre à Touba, dirigée par le ministre Moussa Sanogo, s’est déroulée ce vendredi 15 décembre 2023, à la salle Vamoussa Bamba de la collectivité décentralisée. Cette 5e réunion annuelle du conseil municipal s’est tenue en présence du Secrétaire Général 1 de la Préfecture, Zan Bi Gooré Adolphe, représentant le Préfet de région, Préfet du département de Touba.

Présentés par le 1er adjoint au maire, le directeur général de BNI Youssouf Fadiga, le programme triennal 2024-2026 et le budget primitif de la mairie de Touba ont été adoptés. D’un montant global de 634 millions Fcfa, le programme triennal comprend 20 opérations dont 9 reconduites et 11 nouvelles. Il repose sur une subvention de l’Etat de 544,7 millions et un prélèvement sur fonds d’investissement, soit un fond propre de la mairie de 90 millions Fcfa. Quant au budget primitif de la mairie pour l’exercice 2024, il s’équilibre en recettes et en dépenses à 371,5 millions Fcfa, il enregistre une hausse de 25,9 millions Fcfa, soit de 7,5% et comprend un budget de fonctionnement de 159,9 millions Fcfa, soit 43,05% et un budget d’investissement de 211,6 millions Fcfa, soit 56,9% des ressources.

Le ministre Moussa Sanogo a indiqué que les opérations et actions retenues relèvent du programme d’actions présenté lors de l’élection municipale aux populations qui y ont adhéré massivement en portant sa liste à la tête de la municipalité de Touba. Elles tiennent donc compte des aspirations des populations et des besoins en équipements des services de la mairie.

Il s’agissait pour le nouveau conseil municipal de traduire ce programme dans les différents documents budgétaires pour la commune de Touba et les choses vont dans le bon sens. « Nous sommes rassurés parce que les documents présentés aux populations ont été adoptés. Nous devons donc pouvoir dérouler sans trop de difficultés le programme et les ambitions qui sont les nôtres pour la ville de Touba », a déclaré le ministre Moussa Sanogo à l’issue des travaux, entouré des quatre adjoints au maire et des membres du conseil.

La question épineuse des ressources propres 

Mais il admet que des efforts plus importants sont à déployer dans la mobilisation de ressources propres, essentielles pour assurer une mise en œuvre réussie du programme de développement de Touba. Cette problématique tient à cœur au conseil municipal qui y travaille activement. « Nous avons beaucoup de choses en route en ce moment, notamment le recensement des personnes concernées par l’impôt, les modalités de collecte qui vont être électroniques, pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de déperdition et la campagne de sensibilisation auprès des populations pour leur expliquer le bien-fondé de l’impôt et ce à quoi ces recettes vont servir, notamment en termes d’amélioration de leur cadre de vie et, in fine, de préservation de leur santé et d’amélioration des perspectives d’épanouissement de leurs enfants », a déclaré Moussa Sanogo.

Le secrétaire général 1 de la préfecture, Zan Bi Gooré Adolphe, a abondé dans le même sens, en invitant les contribuables de la ville à s’acquitter de leurs impôts fonciers et taxes diverses. « Pour réaliser tous les projets qui ont été énumérés et développer Touba, il faut des ressources propres qui sont les impôts et les taxes », a-t-il interpellé.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés