Gestion du portefeuille de l’Etat : La DGPE fait son bilan 2023 et finalise son plan d’actions stratégiques 2024

Friday 05 January 2024

La 5e édition du séminaire bilan de la direction générale du portefeuille de l’Etat, prévue sur deux jours, s’est ouverte ce jeudi 4 janvier 2024, à l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, en présence du chef de cabinet du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Soualio Grambouté et du 2e adjoint au maire de la ville, Agro Zimini.

Le Directeur général du portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a indiqué que l’objectif était de faire le bilan des activités de la DGPE au titre de l’année 2023, avant de dérouler les projets à mettre en œuvre au cours de l’année 2024. Plus spécifiquement, il s’agit d’une part de faire le bilan global des activités menées par chacune des directions au titre du Plan d’actions stratégiques (PAS) 2023 de la DGPE et des actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie 2021-2025. Et d’autre part, de définir les principaux chantiers à mettre en œuvre en 2024, dans le cadre de la stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’Etat.

A ce sujet, deux présentations ont montré que le PAS 2023 – qui définit les principales actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés à la DGPE - a été exécuté à 98% et la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025 à 78%, en raison de faibles taux concernant certaines questions. « Nous gérons des difficultés qui sont transversales, donc qui impliquent l’intervention des tutelles techniques sur certaines problématiques », précise le directeur général Bamba Seydou.

Ces assises qui se tiennent pour la deuxième fois à Yamoussoukro sont donc l’occasion de voir véritablement où se situent les difficultés et blocages. « Nous allons passer en revue les différentes questions, faire un bon diagnostic et dégager des pistes de réflexion pour contourner ces difficultés et atteindre les objectifs et attentes des autorités et des populations », a insisté le directeur général. Il a réitéré son engagement à réussir une exécution optimale des missions assignées à la direction générale, conformément aux orientations du ministre Moussa Sanogo.

Le directeur général a été encouragé par le chef de cabinet, Grambouté Soualio, à poursuivre les efforts afin d’accélérer la dynamique positive engagée, surtout dans le contexte nouveau de la création d’un ministère dédié à la transformation structurelle des entreprises publiques.

Il a salué la démarche de la DGPE qui se doter continuellement de boussoles pour mieux orienter ses actions et réfléchir sur les perspectives pouvant conduire à l’atteinte des objectifs assignés.

Le chef de cabinet représentant le ministre Moussa Sanogo a saisi l’occasion pour indiquer quelques actions importantes auxquelles la DGPE devrait accorder une attention toute particulière au cours de l’année 2024. Il s’agit, entre autres, du renforcement du suivi des conseils d’administration, avec la mise en œuvre d’un plan d’actions cohérent à la suite de l’évaluation 2023, la vulgarisation des lettres de mission entre les conseils d’administration et les directeurs généraux, le suivi de la mise en œuvre des recommandations des audits diligentés dans les entreprises publiques, le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la stratégie 2021-2025, l’amélioration des mécanismes de financement des entreprises publiques et, enfin, l’optimisation des produits des entreprises publiques. Enfin, Grambouté Soualio a enfin souhaité des « débats ouverts et productifs. »

Emmanuel Akani à Yamoussoukro


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés