Économies africaines : La CGECI Academy 2026 engage la réflexion sur le capital humain comme levier majeur de compétitivité

Wednesday 18 February 2026 / La présidente du comité de pilotage de la CGECI ACADEMY 2026, Mme Kadi Fadika

Le lancement de la 14e édition de la CGECI Academy, forum annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est tenu le mardi 17 février 2026 à la Maison de l’entreprise, en présence du directeur général de l’Industrie, M. Tra Bi Emmanuel, ainsi que de nombreux acteurs clés du secteur privé ivoirien. Placée sous le thème : « Capital humain, levier stratégique pour l’Afrique », l’édition 2026, désormais reconnue comme une plateforme de référence du dialogue public-privé à l’échelle continentale, se déroulera les 29 et 30 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire.

La présidente du comité de pilotage, Mme Kadi Fadika, a ouvert la réflexion par une série de questionnements : « Comment l’Afrique peut-elle transformer son capital humain, cette population jeune, en levier stratégique de souveraineté économique et de compétitivité mondiale ? Comment aligner formation, compétences et besoins de l’économie réelle ? Comment renforcer la performance des entreprises africaines par l’investissement dans les talents ? Quelles alliances entre États, entreprises et institutions pour accélérer la transformation du capital humain ? » Elle a souligné que ce sujet suscite un vif intérêt des États comme des milieux d’affaires, car il constitue « l’un des leviers essentiels de la souveraineté et de la puissance économique des États africains ». Et d’ajouter : « Sans capital humain de qualité, les pays ne peuvent pas soutenir la croissance économique, et n'auront pas de main-d'œuvre préparée pour les emplois hautement qualifiés de demain, voire d’aujourd’hui. »

Mme Fadika a également relevé un paradoxe préoccupant : « Chaque jour, les entreprises recherchent des compétences qu’elles peinent souvent à trouver, tandis que de nombreux jeunes sont en quête d’opportunités. » Pour elle, l’Afrique, qui possède la population la plus jeune du monde — environ 60 % de ses habitants ont moins de 25 ans — doit transformer cette dynamique démographique en atout majeur pour relever le défi de la transformation structurelle des économies.

Dans le même esprit, M. Tra Bi Emmanuel, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ibrahim Kalhil Konaté, a rappelé que dans un environnement mondial marqué par l’accélération des mutations technologiques, la recomposition des chaînes de valeur et l’essor rapide de l’économie numérique, « la qualité du capital humain s’impose désormais comme le socle de la productivité, de l’innovation et de la compétitivité des économies ». Il a salué la maturité croissante du partenariat public-privé en Côte d’Ivoire et mis en avant les actions fortes du gouvernement, notamment la mise en œuvre de trois Plans nationaux de développement (PND), dans lesquels « le secteur privé a joué un rôle fondamental, structurant et stratégique », au point qu’il est consacré comme socle de la transformation durable de l’économie nationale.

Enfin, le keynote speaker, M. Mar Mao, président de la commission Emploi et relations sociales de la CGECI, a présenté plusieurs leviers de transformation du capital humain et proposé des pistes de réflexion pour faire de la jeunesse africaine et ivoirienne un véritable atout de développement pour le continent.

A travers cette14e édition, la CGECI Academy poursuit plusieurs objectifs stratégiques majeurs, dont l’identification des secteurs et métiers clés susceptibles de renforcer la souveraineté et le développement durable du continent.

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:441 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés