CANOSCOPE 2024 - Les marques qui ont brillé pendant la CAN 2023 reçoivent 10 trophées

Friday 23 February 2024

Le leader des études de marché et sondages en Côte d’Ivoire, OpinionWay, a dévoilé les résultats du CANOSCOPE 2024, son baromètre qui a mesuré l’efficacité des stratégies de communication des marques durant la CAN 2023. Elles sont 8, ces marques qui se sont distinguées par leurs actions de communication ou de sponsoring leur présence sur les réseaux sociaux et leurs actions sur le terrain. Elles ont reçu des trophées « Ballons des marques » lors d’une soirée organisée en collaboration avec l’agence Asensia, le jeudi 22 février 2024, à la salle Chandelier du Sofitel hôtel Ivoire Abidjan. Céleste du groupe Carré d’or et Orange Côte d’Ivoire ont remporté deux trophées chacune, respectivement pour la visibilité et l’impact commercial en ce qui concerne le premier, et pour l’opérateur de télécommunication le plus visible et la marque la plus émotionnelle. Les autres lauréats, au nombre de six, sont Total Energy (top of mind), Ecobank (banque la plus visible), Smart Technology (marque de biens durables la plus en vue), NCI (chaine de télé la plus regardée), CANAL+CAN (chaine de télé la plus appréciée) et 1XBET (plateforme de paris en ligne préférée).

Dans le cadre de ce sondage, OpinionWay a interrogé 5000 Ivoiriens, représentatifs de la population de 15 ans et plus, en cinq vagues hebdomadaires. Le CANOSCOPE 2024 a ainsi évalué l’intérêt pour la CAN, le mode de suivi, le ressenti sur l’événement, et la visibilité, l’impact et l’émotion générés par les marques. Il a surtout révélé la montée en puissance du sponsoring sportif et l’opportunité que représente le sport pour les marques, tant en termes de visibilité, d’ancrage que de valeurs.

Les représentants des marques ont présenté leurs stratégies de communication et leurs engagements en faveur du sport en Côte d’Ivoire et en Afrique. Globalement, les échanges ont mis en relief la place croissante du sponsoring actif dans la stratégie des entreprises.

La directrice générale d’OpinionWay Afrique, Florence De Bigault, a souligné l’importance de mesurer les retombées des investissements sponsoring avec des données fiables. « Les investissements des marques sont désormais très importants et les entreprises doivent mesurer leurs impacts pour piloter efficacement leurs engagements », a-t-elle souligné. Elle a annoncé également que le CANOSCOPE a été déployé dans trois autres pays (Sénégal, Cameroun, RDC) et que cette démarche a permis de comparer la performance des marques locales comparée à celle des marques internationales.

La prochaine édition du CANOSCOPE aura lieu au Maroc, pays organisateur de la prochaine compétition continentale prévue en 2025. Cette deuxième édition sera lancée, à Casablanca, par Meryem Abdelmoula, Directrice de l’agence OpinionWay Maroc, qui a saisi la tribune pour donner rendez-vous aux marques et au peuple du royaume chérifien.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés