Performances - 20 000 entrepreneurs africains financés par la Fondation Tony Elumelu (TEF) en 10 ans, dont 1 104 en 2024

Tuesday 26 March 2024

La Fondation Tony Elumelu (TEF) a annoncé, ce vendredi 22 mars 2024, à Lagos, au Nigeria, les résultats de la 10e édition de son programme d’entrepreneuriat. Parmi 35000 candidats, 1 104 entrepreneurs africains ont été sélectionnés cette année. Ce qui porte à 20 000, le nombre de bénéficiaires de 54 pays d’Afrique du financement, du mentorat et du soutien, ainsi que du renforcement des capacités de la Fondation, qui a réalisé en 10 ans le double de son engagement initial.

« Alors que nous célébrons une décennie d'impact, je suis extrêmement fier de l'incroyable voyage que nous avons entrepris. Nos entrepreneurs représentent la force motrice de la transformation économique de l'Afrique, et leur résilience, leur détermination et leur innovation continuent de nous inspirer tous. L'avenir de notre continent est meilleur grâce à leurs efforts » a déclaré Tony O. Elumelu qui ne cache pas sa foi en l’avenir du continent.

 En dix ans, la TEF a décaissé 100 millions de dollars, directement au profit des jeunes entrepreneurs africains, qui ont créé plus de 400 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi de manière significative à la croissance économique et au développement de l'Afrique. 45 % des bénéficiaires sont des femmes, reflétant l'engagement de la Fondation en faveur de l'inclusion et de l'équité de genre.

Des anciens lauréats ont témoigné de l’impact du programme sur leur entreprise. C’est le cas, entre autres, de Stella Sigana, du Kenya, qui a lancé Alternative Waste Technologies, créant 12 emplois directs et générant 79 000 $ de revenus en transformant 500 tonnes de déchets en briquettes. Vital Sounouvou, du Bénin, lui, a fondé Exportunity, une plateforme d’e-commerce reliant producteurs et commerçants, avec une base de données de 85 000 entreprises et 32 employés. Et Nora Chaynane, du Maroc, a créé Shine Space, une initiative éducative qui a aidé plus de 2 500 jeunes à développer des compétences techniques et sociales.

Fondée en 2010, la TEF promeut l’entrepreneuriat avec une approche innovante de l'ensemencement, de l’incubation et de la mise en réseau des jeunes entrepreneurs à travers l'Afrique. S'inspirant directement du parcours entrepreneurial de Tony Elumelu, la Fondation démocratise la chance et diffuse les opportunités. Elle a réussi à développer une infrastructure sur mesure qui atteint tous les pays d'Afrique.

La Fondation est guidée par la philosophie de l'africapitalisme chère au président du groupe bancaire, qui considère que le secteur privé, en particulier les entrepreneurs, doit jouer un rôle central dans le développement de l'Afrique. Sa forte capacité à atteindre les entrepreneurs dans toutes les zones géographiques et tous les secteurs (agriculture, agro-industrie, services, lui a permis de conclure des conventions innovantes avec de nombreux partenaires au développement. Notamment l'Union européenne (UE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Agence française de développement (AFD), l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), la Banque africaine de développement (BAD), Google, etc.

Les entrepreneurs africains sont encouragés à postuler à ces initiatives pour recevoir une formation, un mentorat, un accès aux réseaux et un financement. « Des Ivoiriens sont accompagnés dans le cadre de ce programme qui leur donne les armes nécessaires pour réussir leurs projets. Ce qui était un rêve au départ devient une réalité », a souligné Mme Sarata Koné-Thiam, la directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, à l’issue de la proclamation des résultats.  

Emmanuel Akani 

 

 

 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés