Transition énergétique – Des véhicules électriques de dernière génération investissent le marché ivoirien de l’automobile

Thursday 28 March 2024

Le secteur de l’automobile connaît une mutation au plan mondial avec la sortie sur le marché de produits se conformant aux normes de la transition électrique, notamment les véhicules. L’Afrique n’est pas en marge de ce développement, en raison de l’intérêt que des marques très fortes manifestent pour le continent. Ainsi, dans le cadre de son pilier innovation, la concession LOXEA d’Abidjan, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions de mobilité en Côte d’Ivoire, propose désormais à ses clients les véhicules de la marque BYD (Build Your Dreams).

La présentation de ces véhicules de dernière génération, très économiques en termes de consommation d’énergie, a été faite ce mercredi 27 mars 2024, au showroom LOXEA situé sur le site de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Trois modèles de la gamme sont proposés, dont le SUV électrique Atto3, qui est d’ores et déjà disponible. Les modèles Dolphin et Dolphin Mini suivront dans les prochaines semaines, disponibles via des solutions de location longue durée ou à l’achat.

Pionnière du déploiement de solutions électriques sur le continent, la filiale de CFAO Mobility dédiée aux solutions de mobilités innovantes offrira en Côte d’Ivoire un éventail de services associés aux véhicules : installation de bornes de recharge, solutions solaires de production d’électricité, entretien des véhicules, assistance, maintenance et pièces de rechange.

Nicolas Richard, directeur général de LOXEA en Côte d’Ivoire, explique : « Nous sommes fiers d’être les premiers en Côte d’Ivoire à proposer ce type de véhicules électriques ainsi que l’ensemble des services associés. LOXEA a pour ambition de devenir un guichet unique ouvert à tout l’écosystème de l’électromobilité dans le pays. L’arrivée de ces véhicules à Abidjan illustre parfaitement ce tournant dans la transition énergétique. »

Le constructeur BYD, initialement spécialisé dans la conception et la fabrication de batteries, s’est diversifié dans l’automobile à partir de 2003 pour devenir un acteur de référence. Au quatrième trimestre 2023, la marque a été le premier producteur de véhicules électriques dans le monde.

Marc Hirschfeld, directeur général de CFAO Mobility, ajoute que « BYD est un géant des véhicules électriques dans le monde, avec un savoir-faire d’innovation qui correspond désormais aux attentes de nos marchés en Afrique. « C’est tout un nouvel écosystème qu’il faut concevoir autour de la mobilité dans les villes du Continent. Cela concerne bien sûr les clients particuliers ou entreprises, mais aussi les réseaux urbains de transports publics par exemple ou les administrations », explique le manager.


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés