Autonomisation de la femme - La Première Dame porte à +2,4 milliards Fcfa le capital du FAFCI alloué au Cavally

Wednesday 15 May 2024

Le forum régional des femmes et des filles du Cavally, organisé par le Conseil régional du Cavally, a pris fin ce samedi 11 mai, à Guiglo, en présence d’un parterre de personnalités dont les ministres Mariétou Koné, Jacques Assahoré Konan, Nassénéba Touré et Myss Belmonde Dogo. Ce grand rendez-vous aura été marqué par un geste fort de la Première Dame Ouattara, marraine de l’événement, à l’endroit des femmes et des filles de la région du Cavally, en vue contribuer davantage à leur autonomisation. Sa représentante, Mme Poaty, a annoncé sa décision d’allouer un capital additionnel de 500 millions Fcfa du FAFCI aux femmes et filles du Cavally, afin de leur permettre d’accroitre significativement leurs activités et le nombre de bénéficiaires dans la région.

Ceci dit, le capital du fonds destiné aux femmes du Cavally passera de 1,54 milliard Fcfa, pour 10 mille femmes bénéficiaires, à 2,4 milliards Fcfa. L’impact du FAFCI qui dispose d’un capital de 26 milliards Fcfa dont bénéficient 375000 femmes sur l’ensemble du territoire national s’en trouvera nécessairement impacté. « La Première Dame est rassurée que les femmes du Cavally sont déterminées à s’impliquer dans le développement de leur région et elle a décidé d’être à vos côtés pour continuer à vous aider à mieux développer et pérenniser vos affaires. Elle salue votre détermination et votre abnégation au travail, persuadée qu’avec toutes les informations et le partage de connaissances reçues pendant le forum, vous serez encore plus entreprenantes et efficaces », a déclaré Mme Poaty.

Le forum a formulé 16 recommandations censées apporter des éléments de réponse aux nombreuses préoccupations des femmes et filles du Cavally, dans leur volonté de mener des activités pour se prendre en charge et améliorer leur bien-être. Entre autres points, le forum encourage les femmes et filles à pratiquer l’entraide communautaire qui est un moyen efficace autonomisation. Elles sont appelées également à pratiquer le planning familial, à intégrer les associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) et à mettre en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR), qui favorisent leur épanouissement et celui de leurs familles. D’autres recommandations dont adressés aux communautés, aux parents, au conseil régional et au gouvernement.

La ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, par ailleurs président du conseil régional du Cavally, a affirmé que « la femme du Cavally et au-delà, du district des Montagnes, est une femme battante qui prône au quotidien des valeurs d’amour, d’union, de solidarité, de partage, de travail, de mérite, de cohésion et de paix. » Elle s’est félicitée du fait que le forum ait enregistré la participation d’éminentes personnalités, « des modèles de réussite dont les voix portent partout dans le monde et qui compte pour des communautés. »

Le forum a consacré la mise en place du comité régional des femmes, présenté comme un organe consultatif, qui « doit rester un cadre de dialogue, de recherche permanente de la paix, de renforcement de la cohésion sociale, de solidarité et de fédération de toutes les initiatives de développement. »

La représentante résidente de l’ONU-Femmes, Mme Antonia Sodonon, a indiqué la Côte d’Ivoire est l’un des pays qui donnent l’exemple sur le continent, en matière d’effort de développement ainsi que d’accompagnement et de promotion de la dignité humaine. Elle a ajouté de ce qui s’est passé à Guiglo, avec ce forum de trois jours, est un modèle de ce qu’une femme est capable de faire lorsqu’elle arrache ou qu’on lui donne la possibilité de gouverner ; cas de la ministre Anne Ouloto qui a été félicité par tous pour son initiative.

Koné Moussa 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés