Inclusion financière - L’UE octroie 2 millions d’euros à l’AFI pour promouvoir un accès équitable à des services financiers de qualité

Friday 28 June 2024

Lors de la 13e table ronde des dirigeants de l’Initiative Africaine des Politiques d’Inclusion Financière (AfPI), qui s’est tenue au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire le 27 juin 2024, l’Union européenne et l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) ont signé un nouveau partenariat. Ce partenariat concerne le projet “Financial Inclusion in Sub-Saharan Africa” (abrégé FI-Africa), financé à hauteur de 2 millions d’euros sur deux ans. L’Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro, et le Dr Alfred Hannig, Directeur exécutif de l’AFI, ont apposé leur signature sur les documents relatifs à ce projet.

 Selon la diplomate européenne, cet appui vise à aider les 36 pays africains membres de l’Alliance à élaborer des réglementations (règles, lois, directives, etc.) favorisant l’inclusion financière. Elle affirme que ce dispositif facilitera l’accès des femmes et des jeunes aux mécanismes financiers en échangeant les meilleures pratiques pour accélérer l’inclusion financière en Afrique, en partenariat avec le secteur privé.

Mme Di Mauro souligne l’importance de soutenir les activités de l’AFI visant à garantir un accès équitable à des services financiers de qualité en Afrique subsaharienne. Cela concerne notamment les services financiers numériques sans risques pour les consommateurs, l’inclusion financière des jeunes et des femmes, ainsi que la finance verte.

Bien que des progrès aient été réalisés dans le monde en matière de bancarisation, avec 49 % des adultes en Afrique subsaharienne possédant aujourd’hui un compte en banque, des défis persistent. « L’inclusion financière dépend de l’accès, de l’utilisation et de la qualité des services. Il est donc essentiel de renforcer les infrastructures financières, d’améliorer les connaissances financières, d’offrir des produits financiers abordables, de mettre en place des environnements réglementaires favorables, de réaliser des avancées technologiques et de renforcer la confiance dans les institutions financières », a expliqué Mme Francesca Di Mauro.

Enfin, Mme Chee Soo Yuen, Chief Operating Officer de l’AFI, a souligné que l’inclusion verte serait primordiale dans la mise en œuvre du projet. L’Alliance aidera les pays à élaborer des politiques favorisant l’inclusion financière.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés