Business forum Côte d’Ivoire - Angola : les possibilités de co-création d’entreprises dans des secteurs prioritaires examinées

Monday 01 July 2024

Un business forum Côte d’Ivoire - Angola s’est tenu ce vendredi 27 juin 2024, à la Maison de l’entreprise au Plateau, dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue en terre ivoirienne le président Joao Lourenço. Les chefs d’entreprise des deux pays - qui représentent des économies dynamiques de l’Afrique - ont entamé des discussions en présence du vice-président ivoirien de la République, Tiemoko Meyliet Koné et du ministre d’Etat angolais à la coordination économique, José de Lima Massano.

Lors des travaux, trois protocoles d’entente ont été signés, dont le premier entre le CEPICI et l’Agence angolaise de promotion des investissements, le deuxième entre les deux chambres de commerce et d’industrie, ainsi que le troisième entre la chambre de commerce et d’industrie d’Angola et la CGECI.

Le président de la CGECi, Ahmed Cissé s’est félicité de la volonté des deux Etats de renforcer leurs liens économiques et commerciaux. « Qu’il s’agisse des secteurs de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire, de l’Energie ou de l’Industrie, nos deux pays disposent d’un potentiel considérable que nous avons le devoir de transformer en opportunités de développement, en mettant ensemble nos forces », a-t-il interpellé.

Malgré ce potentiel, les échanges entre les deux pays restent modestes, atteignant à peine 45,5 millions de dollars en 2022. Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, la Côte d’Ivoire et l’Angola affichent une valeur des échanges bilatéraux estimée à 225,8 milliards FCFA en 2023 dont 220,4 milliards FCFA de biens exportés vers l’Angola.

Déplorant ce faible niveau des échanges, le ministre a invité les secteurs privés ivoirien et angolais à « se mettre ensemble pour créer des entreprises communes dans les secteurs prioritaires des deux pays qui seront demain des champions régionaux capables de conquérir des marchés aux niveaux continental et international » Il a invité les chefs d’entreprise à être plus audacieux et plus offensifs pour tirer avantage des opportunités offertes par les deux pays.

Le président Ahmed Cissé a également encouragé les chefs entreprises angolais à saisir les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire. Il espère que « cette première rencontre aboutira à des réalisations concrètes, notamment à la création de co-entreprises ivoiro-angolaises. »

Le ministre d’Etat angolais, José de Lima Massano, a salué le renforcement du partenariat entre les deux pays, dans le contexte de la mise en place de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). L’Angola, dont l’économie repose principalement sur les hydrocarbures, cherche à diversifier ses activités, notamment dans l’agriculture et l’industrie de transformation des produits agricoles. Dans ce cadre, l’expérience de la Côte d’Ivoire, qui possède un tissu industriel solide, pourrait lui être précieuse

L’Angola est dans une dynamique de privatisation des entreprises publiques et d’accroissement des investissements publics pour la construction de routes, d’écoles, de centres de santé, etc. Le pays attend également des investissements privés dans tous les secteurs d’activité et s’honorerait de voir des investisseurs ivoiriens saisir les opportunités d’affaires sur son sol.  

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés