6e édition des BRVM Awards 2025 : Des acteurs du marché financier régional de l’UEMOA distingués à Cotonou

Wednesday 07 May 2025

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a organisé la 6ème édition des BRVM Awards au Sofitel Cotonou Marina & Spa. Ce rendez-vous annuel majeur du marché financier régional de l’UEMOA a réuni près de 300 participants venus des huit pays membres, des régulateurs, des structures et acteurs clés du secteur financier ainsi que de nombreuses personnalités de haut niveau. Cette édition avait pour thème stratégique : « Cession des parts de l’État dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale ».

Lors du dîner de gala de clôture, les lauréats des BRVM Awards 2025 ont été distingués pour leur excellence dans le secteur financier. La Société Générale Côte d’Ivoire a été élue Société cotée de l’année, tandis que CGF Bourse a été récompensée en tant que Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’année. NSIA Asset Management a reçu le prix de la Société de Gestion des OPC (SGO) de l’année.

L’Emprunt Obligataire « État du Sénégal 6,25% 2024-2029 » a été désigné Opération de l’année dans la catégorie Obligations, tandis que l’IPO de la Loterie Nationale du Bénin a remporté la distinction dans la catégorie Actions. Le BIDC-EBID GSS BOND 6,50% 2024-2031 a été sacré Opération innovante de l’année. Pour le domaine médiatique, Sika Finance a été honoré en tant que Média financier de l’année.

Un Grand Prix d’Honneur a été décerné au Président du Bénin, Patrice Talon, en reconnaissance de son leadership visionnaire et de son engagement pour le développement économique du Bénin ainsi que pour l’émergence d’un marché financier régional solide et inclusif.

Par ailleurs, un Prix Spécial a été attribué à M. Romuald Wadagni, Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, pour son rôle décisif dans l’admission à la cote de la BRVM de la Loterie Nationale du Bénin (LNB) et de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce du Bénin (BIIC), témoignant de son engagement envers le développement du marché financier régional de l’UEMOA.

Un autre Prix Spécial a été décerné à la SGI EDC Investment Corporation (EIC) pour sa contribution remarquable à l’introduction en bourse des trois dernières entreprises : Orange Côte d’Ivoire, la Loterie Nationale du Bénin et la Banque Internationale pour l’Industrie du Bénin (BIIC).

Ces distinctions saluent l’engagement des institutions financières et entreprises ayant contribué significativement à la performance du marché boursier de l’UEMOA en 2024.

Les enjeux de la privatisation en Afrique 

La rencontre a été marquée par deux jours de panels et tables rondes qui ont permis aux participants d’échanger sur les enjeux des privatisations en Afrique, de l’actionnariat populaire, d’innovation et de l’éducation financière en vue du développement des marchés de capitaux africains. Lors de son allocution de bienvenue, Dr. Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM, a réaffirmé l’engagement de l’institution à promouvoir l'actionnariat populaire et l'inclusion financière comme leviers essentiels pour un développement économique inclusif et durable de l'UEMOA.

Le Ministre d’Etat béninois, en charge de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a souligné la nécessité de bien préparer en amont les entreprises qu’elles soient dans le secteur marchand ou non marchand. Il a fait un appel à l’action en souhaitant que des recommandations fortes sortent de la rencontre de Cotonou ainsi que l’élaboration d’un Livre Blanc.

En outre, une conférence spéciale a été animée par Monsieur Emmanuel Koffi Ahoutou, Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République et Président du Comité de Privatisation de Côte d’Ivoire, qui a partagé l’expérience ivoirienne en matière de privatisation et les enseignements tirés pour les finances publiques ».

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés