En Côte d’Ivoire, dans le cadre du CEO Forum Africa, une délégation angolaise de haut niveau a été reçue en audience par le Président Alassane Ouattara. Menée par José de Lima Massano, ministre d’État chargé de la Coordination économique, elle a remis au chef de l’État ivoirien un message de son homologue angolais, João Lourenço, dont il était porteur. Cette visite marque une nouvelle étape dans la coopération Sud-Sud, soulignant l’intérêt grandissant de l’Angola pour le modèle agricole ivoirien. Le ministre d’État angolais était accompagné de Jean-Marie Somet, ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Angola, et Luc-Antoine M’Boua, opérateur économique ivoirien basé en Angola et General Manager de PAPYRUS.
Une immersion dans le modèle agricole ivoirien
Au cours de son séjour, la délégation angolaise a exploré les piliers de la réussite agricole et industrielle ivoirienne, visitant plusieurs entreprises majeures, références du secteur. Notamment l’Huilerie de Irobo (Dabou) du groupe SIFCA, leader africain dans la production d'huile de palme, la Compagnie des Caoutchoucs du Pakidié, spécialisée dans la production et la transformation du caoutchouc naturel, CÉMOI, référence régionale dans la transformation du cacao, et la Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA), acteur clé de l’agro-industrie.
Au-delà des visites, qui ont permis à la délégation angolaise de s’inspirer du succès économique ivoirien, cette mission a également abouti à l’initiation de protocoles d’accord (MOU) entre les acteurs économiques des deux pays. Certaines entreprises ivoiriennes, telles que PALMCI, ont récemment mené des études en Angola pour explorer le potentiel de terres fertiles encore sous-exploitées.
L'Angola face à un défi agricole crucial
À l’inverse de la Côte d’Ivoire, qui a su bâtir une chaîne de valeur intégrée, l’Angola demeure largement dépendant des hydrocarbures, bien qu’il dispose de terres agricoles vastes et fertiles. L’intégration de la production, de la transformation locale et de la commercialisation en Côte d’Ivoire a fortement impressionné la délégation, notamment José de Lima Massano, qui l’a souligné après sa visite des infrastructures industrielles de CÉMOI.
« La Côte d'Ivoire produit, transforme et vend ; voilà la véritable création de valeur ajoutée. Nous devons mieux valoriser notre potentiel », a affirmé Jean-Marie Somet, ambassadeur ivoirien en Angola. Il a souligné que l’Angola dispose d’immenses terres agricoles fertiles sous-exploitées, où les opérateurs économiques ivoiriens des secteurs agricoles pourraient faire de bonnes affaires. « L’Angola possède des zones aux climats variés, idéales pour la culture du maïs, du manioc ou encore des fraises », a confié le diplomate ivoirien.
Une coopération renforcée
Ce rapprochement entre l’Angola et la Côte d’Ivoire revêt une dimension historique. Les relations ont été rétablies il y a seulement trois ans, après une longue interruption, et se traduisent aujourd’hui par un dynamisme économique renouvelé et des initiatives concrètes.
Le ministre d’État angolais, José de Lima Massano, a salué la vision panafricaine du Président Alassane Ouattara, appelant à intensifier la coopération intra-africaine et à favoriser des échanges économiques durables. Ce partenariat pourrait marquer une nouvelle ère pour l’agriculture africaine, où la valorisation des ressources locales devient une priorité stratégique.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés