La 11e édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire se tient du 10 au 12 novembre 2025, à Abidjan, hôtel Ivotel. L’exercice a pour objectif de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale. La revue est structurée et réalisée en deux principales phases : la phase technique, encore appelée « Revue technique », et la phase politique, encore appelée « Revue politique ».
Le portefeuille soumis à la Revue technique en 2025 regroupe 145 textes ou réformes communautaires (dont 14 nouveaux textes) et un seul projet : celui de fourniture et d’installation d’équipements solaires en Côte d’Ivoire (PRODERE Volet 2), d’un coût global de 2 430 961 990 FCFA. Les 14 nouveaux textes seront intégrés dans les axes « Gouvernance économique et Convergence » et « Réformes sectorielles ». Les domaines concernés sont : lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (1) ; agriculture, pêche, environnement et eau (7) ; développement humain et social (3) ; culture et tourisme (1) ; artisanat, qualité et climat des affaires (2).
Le représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, a révélé que « la 10e édition de la Revue en Côte d’Ivoire, tenue en 2024, avait permis d’enregistrer un taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires de 87,78% et un indice moyen de performance des projets et programmes de 30,02% ». Cette dixième revue annuelle (édition 2024) avait porté sur 132 réformes et politiques communautaires (contre 131 en 2023) et sur quatre (04) programmes et projets communautaires d’un montant de 21,281 milliards FCFA (contre 06 programmes et projets d’un montant de 21,806 milliards FCFA en 2023).
Gustave Diasso s’est réjoui que les résultats obtenus à ce jour témoignent de l’importance de l’exercice, tant pour l’Union que pour les États. Il a été appuyé par le directeur de cabinet adjoint, Pr Kouakou Clément, représentant la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, qui a indiqué que « les revues annuelles réalisées depuis 2014 ont révélé une progression constante de la Côte d’Ivoire ». Il a mis en avant la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer l’intégration régionale à travers la revue annuelle des réformes de l’UEMOA, soulignant les progrès réalisés en 2024, présentant les nouveautés de 2025, et réaffirmant l’engagement du gouvernement à accompagner ce processus.
« Lors de l’édition 2024, qui portait sur 132 réformes, des avancées significatives ont été relevées dans plusieurs domaines et secteurs, notamment l’approfondissement du marché commun avec un taux de mise en œuvre de 89,58% et la Gouvernance économique et Convergence avec un taux avoisinant 91%. Le taux de mise en œuvre global en 2024 s’est situé à 87,78% », a précisé le représentant de la ministre Nialé Kaba. Il a félicité les experts pour leur contribution à la réussite de cet exercice, qui positionne aujourd’hui la Côte d’Ivoire comme une référence dans l’Union, et les a encouragés à maintenir cette dynamique de travail bien accompli en vue d’améliorer les performances au cours de la revue 2025.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés