Financement des économies : La BAD mobilise les marchés boursiers pour réinventer l’avenir financier de l’Afrique

Friday 21 November 2025


Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a lancé, mardi à Abidjan, une série de réunions de haut niveau avec les institutions africaines de financement du développement et les partenaires privés. L’objectif est de poser les bases d’une nouvelle architecture financière africaine capable de combler le déficit de financement nécessaire au développement du continent.

À l’invitation du président de l’institution panafricaine, M. Ould Tah, plus d’une cinquantaine de représentants de banques régionales, de bourses africaines et d’institutions financières se sont réunis les 18 et 19 novembre au siège de la BAD. Ces discussions, qualifiées par M. Ould Tah de « vitales pour le destin du continent », marquent la première rencontre de ce type entre la Banque et les marchés boursiers africains.

« En tant qu’architectes des marchés de capitaux africains, vous êtes les gardiens des institutions financières et les catalyseurs de l’avenir de notre continent », a déclaré le président Ould Tah en ouverture. Il a insisté sur le rôle central des marchés de capitaux : « Ils constituent le socle sur lequel repose une croissance économique durable et à long terme. En mobilisant des capitaux patients, vous fournissez à nos États et à nos entreprises des sources de financement diversifiées, tout en offrant aux investisseurs institutionnels un éventail plus large d’opportunités. »

Les échanges ont porté sur la transformation des fonds de pension, la finance durable, la numérisation des marchés, l’accès des PME au capital-risque et l’éducation financière des jeunes. Félix Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM, a salué l’initiative : « Des écarts existent entre les besoins de financement et les ressources disponibles, mais nous devons réfléchir aux réformes nécessaires pour parvenir à la capitalisation des fonds de pension africains. »

Donald Waweru Wangunyu, directeur non exécutif de la Bourse de Nairobi, a insisté sur la nécessité d’une coordination régionale : « Nous avons de bons projets, mais les obstacles demeurent. Il nous faut une mise à l’échelle, une coordination des politiques et une mise en œuvre des réformes. » De son côté, Sonia Ben Frej, présidente du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis, a pointé « les problèmes de convergence réglementaire et la nécessité de mettre à jour des réglementations obsolètes ».

La BAD entend concentrer son action sur trois piliers : le soutien aux régulateurs et intermédiaires par une assistance technique et institutionnelle, la diversification de l’épargne et des acteurs pour approfondir les marchés, ainsi que la recherche, la formation et le dialogue politique pour renforcer les capacités.

Pour M. Ould Tah, cette démarche s’inscrit dans les quatre points cardinaux de sa stratégie : « Nous allons bâtir ensemble cette nouvelle architecture financière. Cela nécessite un effort collectif de la part de chacun d’entre nous. »

Les réunions se poursuivent ce mercredi avec les dirigeants des institutions africaines de financement du développement, dans l’optique d’ouvrir la voie à une mobilisation accrue de financements pour l’Afrique, au-delà de l’aide publique au développement.

MK

Source : African Development Bank Group (AfDB)


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés