Monday 01 December 2025
/ La Côte d’Ivoire à la 65e Session du Conseil international du sucre à Londres
L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) s’est réunie à Londres, Royaume-Uni, à l’occasion de la 67ème session du Conseil, du 27 au 28 novembre 2025, et était présidée par M. Edgar Herrera (Costa Rica).
L’OIS est un organisme intergouvernemental, créé en 1968, pour administrer les différends Accords Internationaux sur le Sucre, dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, suivre l’évolution du marché sucrier mondial et encadrer les politiques sucrières nationales.
Basée à Londres, l'Organisation Internationale du Sucre compte 85 Etats Membres qui représentent 85% de la production mondiale de sucre, 64% de la consommation mondiale de sucre, 93% des exportations mondiales et 37% des importations mondiales.
La délégation Ivoirienne qui était conduite par l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base, participe de façon active aux réunions de l’OIS, dont elle est membre depuis le 23 mars 1993.
Après avoir été élu président du groupe de travail sur le développement de l’industrie sucrière en Afrique en novembre 2022 et président du Comité de sélection du prochain Directeur Exécutif de l’Organisation internationale du Sucre en juillet 2025, l’Ambassadeur Aly Touré (Côte d'Ivoire) vient encore de bénéficier de la confiance de la faitière mondiale du sucre.
En effet, sur proposition de l’Ambassadeur Jose Augusto Andrade (Représentant Permanent du Brésil à l’OIS (1er Producteur Mondial de Sucre) suivie de SEM Ivan Romero (Ambassadeur du Honduras au Royaume-Uni et Doyen du Corps Diplomatique), SEM Aly Touré (Côte d'Ivoire) a été élu à l’unanimité des membres du Conseil, Vice-président du Conseil pour l’année 2025-2026 et membre du Comité Administratif.
C’est le lieu d’indiquer que c’est la deuxième fois que le diplomate Ivoirien va jouer un rôle de premier plan dans cette organisation (2018-2019 vice-présidence du Conseil et 2019-2020 présidence du Conseil).
Dans le cadre de la durabilité de cette spéculation, il est bon de noter que depuis 2021, le gouvernement ivoirien a adopté un nouveau cadre règlementaire au travers d’un contrat-plan d’une durée de cinq (5) an signé entre l’Etat et les sociétés sucrières, un programme ambitieux en vue de parvenir non seulement à l’autosuffisance en sucre, mais aussi de garantir des prix compétitifs pour les industriels de seconde transformation et les ménages dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
La Côte d'Ivoire entend profiter des expériences réussies de développement durable du secteur sucrier des autres Membres, ainsi que des opportunités de coopération offertes et facilitées par l’OIS.
ML
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés