3e édition du concours national de dissertation : UBA et le ministère de l’Éducation unissent leurs forces pour l’excellence scolaire

Monday 01 December 2025

La troisième édition du concours national de dissertation, organisée par la Fondation UBA en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a été officiellement lancée ce vendredi 28 novembre 2025, au siège de UBA Côte d’Ivoire.

« C’est un concours qui se veut plus grand, plus inclusif et plus élaboré que les années précédentes. Nous allons augmenter la valeur des prix pour les lauréats et les frais de scolarité que nous prenons en charge seront revus à la hausse. Le plus important pour nous, c’est de pouvoir embarquer dans l’aventure non seulement les élèves d’Abidjan, mais aussi ceux de toutes les régions du pays », a déclaré le directeur général de UBA Côte d’Ivoire, Tony Odeigah. Il résumait ainsi les objectifs poursuivis à travers l’organisation de ce concours, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qui a reconnu son impact et compris la nécessité de renforcer son ancrage institutionnel. Le directeur général a exprimé l’espoir de voir cette année un nombre plus élevé de participants et un niveau de production intellectuelle encore plus relevé.

Ce concours de dissertation vise à mesurer le niveau de culture des apprenants du second cycle du secondaire, notamment les classes de 1ère et de Terminale de toutes les séries (A, A1, C et D). Il est ouvert aux élèves âgés de 18 ans au maximum. Le lancement des épreuves de présélection est prévu pour le 8 janvier 2026 et se clôturera le jeudi 29 janvier. Les délibérations auront lieu le 9 février et la cérémonie de remise des prix se tiendra le samedi 21 février 2026.

L’innovation majeure de cette édition réside dans la revalorisation des récompenses. La Fondation UBA et la banque ont décidé de revoir les lots à la hausse afin de promouvoir davantage l’excellence. Les douze finalistes recevront chacun un ordinateur portable. Quant aux trois lauréats, le premier bénéficiera d’une bourse d’études de deux millions FCFA, le deuxième d’une bourse de 1,5 million FCFA et le troisième d’une bourse d’un million FCFA. « Nous préparons déjà l’université. Si c’est un élève de Première qui remporte le prix, l’argent sera mis de côté pour lui. Quand il aura le BAC, il pourra l’utiliser. Pareil pour celui qui est déjà en Terminale », a expliqué Mme Coulibaly de UBA. Les écoles des douze finalistes recevront également des lots de livres, afin de promouvoir la lecture et encourager les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

L’objectif de UBA est de participer activement à la formation des futurs dirigeants de la Côte d’Ivoire, et la banque entend y contribuer intensément à travers sa fondation. La directrice de la pédagogie et de la formation continue, Mme Nurudine Doukouré Naminata, a salué cette initiative de la Fondation UBA qui vient en appui aux actions du ministère, par la voix de M. Alphonse Mbaya, inspecteur pédagogique principal et chef du service des TIC dans l’enseignement.

Le rôle du ministère sera d’une part de proposer et de sélectionner les sujets, en lien avec le thème de l’année : « Les technologies numériques au service de l’avenir de la jeunesse ivoirienne », et d’autre part de désigner les enseignants chargés d’évaluer les participants.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés