La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a présenté, ce mardi 20 janvier 2026 à Abidjan, le bilan de ses activités 2025 et sa vision stratégique à l’horizon 2030, lors d’une conférence placée sous le thème « De la consolidation des performances à la conquête du futur ». Devant les acteurs du marché financier régional, les partenaires institutionnels et les médias nationaux et internationaux, le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a affirmé que le marché financier régional a pleinement joué son rôle dans la mobilisation de l’épargne locale et le financement des économies de l’UEMOA.
En 2025, ce sont 4 204,7 milliards FCFA de ressources qui ont été mobilisés, un niveau historique dominé par les émissions obligataires souveraines. Le marché secondaire a également enregistré des performances remarquables, avec une hausse de 25,26 % de l’indice BRVM Composite qui a atteint 345,75 points, soit une progression cumulée de près de 100 % sur cinq ans. La capitalisation boursière totale s’élève à 24 781,3 milliards FCFA, représentant 18,37 % du PIB de l’UEMOA. « La BRVM est désormais la cinquième bourse africaine et la deuxième place africaine de cotation des social bonds », a rappelé son Directeur Général, soulignant la reconnaissance internationale acquise par la place régionale.
Le ratio de liquidité est passé de 1,75 en 2024 à 3,42 en 2025. Les valeurs transigées ont atteint 351 milliards FCFA, tandis que les titres échangés par jour s’élèvent à plus d’un million. « Nous sommes aujourd’hui à 1 082 573 titres échangés par jour et une valeur d’environ 1,4 milliard FCFA », a précisé Dr Amenounvé, qui a également mis en avant la progression spectaculaire de certaines sociétés cotées, avec des hausses allant jusqu’à 428 %.
Rendre plus profond, liquide et attractif
La BRVM encourage l’entrée en bourse de nouvelles entreprises, notamment dans les secteurs des mines et des technologies. « Avoir huit pays et une bourse avec seulement 47 sociétés cotées, c’est relativement faible. Nous travaillons à amener davantage d’entreprises à la cote et le potentiel est énorme dans quasiment tous les pays de l’UEMOA », a-t-il assuré, citant particulièrement la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso et le Mali, etc., où des actions de sensibilisation sont en cours tant au niveau étatique que du secteur privé.
L’année 2025 a été marquée par plusieurs actions structurantes, parmi lesquelles la création de nouveaux indices sectoriels pour renforcer la lisibilité du marché, le développement de produits innovants tels que les obligations thématiques et la promotion de la finance durable. L’introduction en bourse d’une grande banque régionale a constitué l’une des plus importantes IPO de l’histoire du marché. La BRVM a également renforcé sa sécurité, sa résilience technologique et son plan de continuité des activités.
En perspective, Dr Edoh Kossi Amenounvé a présenté la vision BRVM Horizon 2030, axée sur la transformation technologique avec l’intelligence artificielle, le big data et la blockchain, le développement de nouveaux produits financiers tels que les ETF et les produits dérivés, le renforcement de la finance durable et inclusive, l’approfondissement du marché pour le rendre plus liquide et attractif, ainsi que la promotion de l’éducation boursière au sein de l’UEMOA. « Nous voulons approfondir le marché pour le rendre plus liquide, plus profond et plus attractif, tout en promouvant l’éducation boursière », a-t-il conclu.
Enfin, le Directeur Général a réaffirmé l’engagement de la BRVM à accompagner les États, les entreprises et les investisseurs dans la transformation économique de la sous-région, en faisant du marché financier régional un levier stratégique de financement durable, inclusif et créateur de valeur au service du développement de l’UEMOA. Selon lui, cette dynamique contribue à une meilleure répartition de la richesse et à la consolidation de la stabilité économique et sociale.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés