La première édition du Sommet de l’Elevage d’Abidjan (SEAbj), organisée du 08 au 10 décembre 2022, par Next Sustainable Initiatives (NSI), structure engagée dans la promotion et la valorisation de la production animale et halieutique en Côte d’Ivoire, avec l’appui institutionnel du ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Le bilan de cette première édition - qui a mobilisé 300 éleveurs ayant présenté plus de 500 animaux de 100 espèces différentes - a été l’objet d’échanges le 31 janvier 2023, àl’hôtel Ivoire. A cette rencontre qui a vu la participation du directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kouakou Assoumany Gouromenan, et de la cheffe de cabinet, il a été annoncé que la deuxième édition du SEAbj se tiendra du 23 au 25 juin 2023 au Palais de la culture d’Abidjan.
Ces journées de promotion des productions animales et halieutiques àtravers le Sommet de l’Elevage visent àaccroitre les investissements et àvaloriser les métiers du secteur de l’élevage qui regorge d’énormes opportunités. Elle est source de création de richesses et d’emplois décents, et s’y intéresser permettrait d’assurer aux populations une alimentation saine, nutritive et suffisante, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. C’est pourquoi les promoteurs du sommet ont décidé, pour cette deuxième édition, d’inciter les Ivoiriens às’intéresser àces secteurs variés de production animale et halieutiques où il y a de réelles opportunités d’affaires, vu l’ampleur des besoins pour couvrir la consommation locale. « Le sommet servira de cadre pour la mise en avant des opportunités d’investissements dans le secteur en vue de contribuer fortement àla souveraineté alimentaire du pays », a indiqué Colette Tanoh, la directrice d’exploitation de NSI.
Pour sa part, le directeur de cabinet Kouakou Assoumany Gouromenan, a indiqué que la sommet de l’élevage d’Abidjan devient un rendez-vous incontournable, car il permet de voir ce que les Ivoiriens savent faire. Il soutient que la meilleure manière d’amener les Ivoiriens àproduire, c’est de les amener àapprécier ce qui est déjàfait. « Il faut qu’on prenne notre destin en mains, sinon nous serons toujours tributaires des importations pour couvrir les besoins en ressources animales et halieutiques », a lancé le directeur de cabinet, qui a vivement félicité l’équipe de NSI pour ses initiatives.
Cette plateforme innovante que représente le sommet de l’élevage d’Abidjan sera l’occasion de rencontres entre les professionnels du métier mais offrira une grande attraction au grand public àtravers des espaces d’expositions, gastronomiques, de divertissements mais surtout de découverte des espèces animales et halieutiques, produites au niveau locale.
Ainsi, comme en 2022, l’édition 2023 compte accueillir des milieux de visiteurs sur les trois jours avec des contenus destinés aux professionnels du secteur, aux partenaires et structures d’accompagnement et au grand public.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés