JIF 2023 et technologie - Des femmes inspirantes montrent l’impact du digital dans leur évolution

Tuesday 21 March 2023

A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, Leadway Assurance a organisé le jeudi 16 mars 2023, à son siège sis à Cocody 7e tranche, un afterwork de réseautage et de leadership au féminin, autour du thème : « Comment utiliser la technologie pour simplifier le quotidien et soutenir l'ambition des femmes ? » L’idée était de se retrouver entre femmes influentes pour œuvrer en synergie en faveur de l’autonomisation de la femme.

La présidente du conseil d’administration de la compagnie d’assurance, la ministre Ginette Yoman, plantant le décor, a indiqué que « l’égalité de genre est une problématique qui vise à réduire les disparités entre hommes et femmes. » Elle a précisé que pour deux hommes qui ont accès à des opportunités dans différents domaines, une seule femme ale même accès, soit « une disparité d’environ 50%. »

Ces disparités qui sont une réalité dans tous les compartiments de la société, il est possible de les enrayer et d’œuvrer efficacement en faveur de l’autonomisation de la femme. C’est à cette conclusion qu’est arrivé le panel de femmes inspirantes, toutes cheffes d’entreprise, qui ont montré comment la technologie a été déterminante à un moment dans le développement de leur business.

Mlle Line Beugré, 2ème vice-présidente de la Fondation Asha, a expliqué que sa fondation œuvre aux côtés des femmes du monde rural en leur donnant des cours pratiques de gestion à travers des supports audio et vidéo, pour leur permettre de mieux gérer leurs revenus, épargner. Elle ne peut aujourd’hui se passer de la technologie qui a un impact important sur ses activités.

Du même avis, Akouba Angola, fondatrice de Dabali Xpress, affirme également avoir énormément profité du digital pour transformer « une audience disponible » en clientèle. Avec une stratégie de communication basée à 80% sur les réseaux sociaux, donc sur le digital, son entreprise a su positionner sa chaîne de restauration. Elle a ainsi indiqué que 36% du chiffre d’affaires de l’organisation est réalisé sur le digital. « Il y a une stratégie derrière, des valeurs qu’on incarne, un life style, une certaine éthique. Ce qui nous a permis de convertir tous nos clients de vêtements en ligne en clients du restaurant », a précisé Akouba Angola.

Amie Kouamé, fondatrice de Ayana Webzine, n’est pas moins confiante quant aux capacités de femmes qui font des choses extraordinaires d’assurer leur autonomisation en usant du digital pour montrer leur savoir-faire à la face du monde. « Mon expérience aurait été totalement différente, j’aurais même peut-être déjà abandonné plus rapidement. Avec internet, on a des feedback systématiques et on sait si on aime ou pas notre projet. On n’aurait pas eu autant de visibilité sans internet », soutient-elle.

Pour sa part, Rosine Vonan, Directrice marketing et business development de Leadway – qui a longuement montré comment le digital peut servir les droits de la femme, son autonomisation et son émancipation - a présenté des solutions pour aider les femmes dans différents domaines de la vie.

Au cours des échanges, Charles-Yvan Tanon, de la SFI, membre du groupe de la Banque mondiale, a indiqué que l’utilisation du digital a permis à l’institution financière de dépasser les frontières qui paraissaient infranchissables il y a quelques années. « Sans le digital on n’aurait pas pu faire le travail qu’on a fait », note-t-il, avant de souligner la nécessité d’aider les femmes à entreprendre et à améliorer leurs conditions de vie.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés