La rencontre annuelle d’échange entre le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, et l’ensemble des dirigeants sociaux (présidents de conseil d’administration et directeurs généraux) des entités du portefeuille de l’Etat s’est tenue ce mercredi 30 mars 2023, àl’hôtel Pullman Abidjan. L’objectif est de consolider la qualité de la gouvernance ainsi que les performances économiques et financières des entreprises publiques. Le cadre était donc approprié non seulement pour présenter le bilan de l’année écoulée et les perspectives de la gestion du portefeuille de l’Etat, mais aussi pour rappeler la vision et les attentes du gouvernement en matière de gouvernance de nos sociétés publiques.
Le ministre a révélé que l’exercice 2022 qui a vu la poursuite de la mise en œuvre des diligences issues de la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025 a vu la performance financière des entreprises publiques s’améliorer. Cette embellie est matérialisée par un résultat net consolidé provisoire de 124 milliards FCFA en 2022, en hausse de 56% par rapport àl’exercice 2021. « Il est également observé une amélioration de la contribution du Portefeuille dans le budget de l’Etat avec notamment un montant de 31 milliards FCFA de dividendes perçus en 2022 et des recettes de privatisation chiffrées à141 milliards FCFA cette même année », a ajouté Moussa Sanogo, qui a salué les efforts de la direction générale du Portefeuille de l’Etat dans le cadre du suivi de la gestion des entreprises publiques. En 2021, le portefeuille de l’Etat était composé de 82 entreprises qui cumulaient un capital social de 576 milliards Fcfa et qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 5478 milliards Fcfa, avec un résultat net s’établissant à528 milliards Fcfa.
Malgré ces résultats en hausse, Moussa Sanogo a souligné qu’il y a des points d’attention sur lesquelles il importe de travailler en vue de renforcer la gouvernance des entreprises publiques. En la matière, les priorités portent sur l’amélioration des politiques de financement des entreprises publiques, afin de garantir la soutenabilité de la dette ; la mise en œuvre mise en œuvre des dispositifs d’évaluation des Conseils d’Administration et des Directions Générales ; et la mise en œuvre des recommandations des audits commandités par l’Etat-Actionnaire dans vos entreprises respectives.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a encouragé les dirigeants sociaux – qu’il a félicités pour les bons résultats enregistrés - àredoubler d’efforts dans l’exécution de leurs plans stratégiques. Il les exhorte particulièrement à« veiller au renforcement de vos dispositifs de contrôle interne pour le respect des règles et principes de gouvernance. »
Pour sa part, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a rappelé les activités menées au cours de l’année 2022 d’une part dans le cadre la poursuite des missions liées globalement àla gestion des entreprises publiques, et d’autre part, par dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025. Il a indiqué que la mise en œuvre de cette stratégie qui a fait l’objet d’une présentation nécessitera une implication particulière des dirigeants sociaux.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés