Financement des entreprises – IFC et Bank of Africa Group signent pour un appui renforcé aux PME dans 10 pays africains

Wednesday 05 April 2023

En marge de la présentation des résultats au 31 décembre 2023 des 6 Bank of Africa cotées à la BRVM, ce lundi 3 avril 2023, à Pullman hôtel, à Abidjan,  la Société financière internationale (IFC) et le groupe Bank of Africa (BOA) ont signé un partenariat visant à faciliter l’accès à des financements pour les petites entreprises, en particulier celles situées dans des pays fragiles touchés par des conflits ainsi qu’au Sahel.  L’institution financière membre du groupe de la Banque mondiale s’engage, à travers l’accord paraphé par son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouestà investir77 millions de dollars dans un mécanisme de partage des risques en faveur du groupe BOA, représenté par le directeur général groupe, Amine Bouabid.

Cet investissement permettra à la banque d’accroitre les volumes de ses prêts aux PME, notamment celles détenues par des femmes, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, à Madagascar, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo et en Tanzanie. La facilité d’accès au financement profite donc aux entreprises de 10 pays dont 7 de la zone Uemoa. Les ressources dégagées par la société financière internationale serviront à garantir 50% d’un portefeuille de prêts d’un montant maximal de 154 millions de dollars, à des entreprises opérant dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’énergie et de la construction.

Cet appui de l’IFC, le directeur général groupe de BOA, l’apprécie à sa juste valeur, précisant qu’il aidera la banque à accroitre à accroitre son engagement en faveur des PME, avec plus de force et de confiance. « L’un des trois piliers de notre stratégie, a ajouté Amine Bouabid, consiste à restructurer nos actifs en vue d’accroitre notre action auprès des PME. Nous sommes convaincus du rôle moteur de ces entreprises dans l’économie. »

Grâce à ce mécanisme de partage de risques, BOA devrait en effet pouvoir accorder 12 000 nouveaux crédits dont au moins 2000 à des entreprises détenues par des femmes, qui se heurtent souvent à des obstacles plus importants en matière d’accès au financement. Par ailleurs, dans le cadre de l’accord, IFC fournira des services-conseils pour aider BOA à élargir son portefeuille de PME détenues par des femmes dans l’ensemble de ses filiales dans les dix pays cibles.

Pour le directeur régional de l’IFC, Olivier Buyoya, l’idée c’est de travailler avec le groupe bancaire panafricain en vue de « derisquer » le portefeuille des PME. Le renforcement du partenariat entre IFC et BOA témoigne, explique le banquier, de la stratégie de soutien de l’institution financière internationale à l’accès au crédit et au développement du secteur privé sur le continent.

IFC estime qu’améliorer l’accès au financement pour les PME est essentiel au moment où les turbulences macroéconomiques et les perturbations des chaines d’approvisionnement pèsent sur la croissance, l’innovation et l’activité économique en Afrique, en particulier dans les pays fragiles touchés par des conflits et à faibles revenus.

Edouard Amichia  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés