En marge de la présentation des résultats au 31 décembre 2023 des 6 Bank of Africa cotées àla BRVM, ce lundi 3 avril 2023, àPullman hôtel, àAbidjan, la Société financière internationale (IFC) et le groupe Bank of Africa (BOA) ont signé un partenariat visant àfaciliter l’accès àdes financements pour les petites entreprises, en particulier celles situées dans des pays fragiles touchés par des conflits ainsi qu’au Sahel. L’institution financière membre du groupe de la Banque mondiale s’engage, àtravers l’accord paraphé par son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, àinvestir77 millions de dollars dans un mécanisme de partage des risques en faveur du groupe BOA, représenté par le directeur général groupe, Amine Bouabid.
Cet investissement permettra àla banque d’accroitre les volumes de ses prêts aux PME, notamment celles détenues par des femmes, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, àMadagascar, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo et en Tanzanie. La facilité d’accès au financement profite donc aux entreprises de 10 pays dont 7 de la zone Uemoa. Les ressources dégagées par la société financière internationale serviront àgarantir 50% d’un portefeuille de prêts d’un montant maximal de 154 millions de dollars, àdes entreprises opérant dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’énergie et de la construction.
Cet appui de l’IFC, le directeur général groupe de BOA, l’apprécie àsa juste valeur, précisant qu’il aidera la banque àaccroitre àaccroitre son engagement en faveur des PME, avec plus de force et de confiance. « L’un des trois piliers de notre stratégie, a ajouté Amine Bouabid, consiste àrestructurer nos actifs en vue d’accroitre notre action auprès des PME. Nous sommes convaincus du rôle moteur de ces entreprises dans l’économie. »
Grâce àce mécanisme de partage de risques, BOA devrait en effet pouvoir accorder 12 000 nouveaux crédits dont au moins 2000 àdes entreprises détenues par des femmes, qui se heurtent souvent àdes obstacles plus importants en matière d’accès au financement. Par ailleurs, dans le cadre de l’accord, IFC fournira des services-conseils pour aider BOA àélargir son portefeuille de PME détenues par des femmes dans l’ensemble de ses filiales dans les dix pays cibles.
Pour le directeur régional de l’IFC, Olivier Buyoya, l’idée c’est de travailler avec le groupe bancaire panafricain en vue de « derisquer » le portefeuille des PME. Le renforcement du partenariat entre IFC et BOA témoigne, explique le banquier, de la stratégie de soutien de l’institution financière internationale àl’accès au crédit et au développement du secteur privé sur le continent.
IFC estime qu’améliorer l’accès au financement pour les PME est essentiel au moment où les turbulences macroéconomiques et les perturbations des chaines d’approvisionnement pèsent sur la croissance, l’innovation et l’activité économique en Afrique, en particulier dans les pays fragiles touchés par des conflits et àfaibles revenus.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés