9e édition du business forum MAKUTANO – Plus de 150 leaders politiques et chefs d’entreprises à Abidjan pour stimuler les échanges commerciaux intra-africains

Tuesday 19 September 2023

La 9ème édition du Business Forum de MAKUTANO, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, se tiendra les 20 et 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cet événement majeur, qui aura lieu pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo et de l’Afrique centrale, réunira plus de 150 personnalités dont des chefs de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité.

Le Business Forum du réseau MAKUTANO facilite un dialogue ouvert et constructif entre acteurs privés et publics. « Grâce à ces échanges, chacune des parties prenantes développe une meilleure compréhension des défis et des contraintes auxquels l’autre est confrontée. C’est ainsi que se développera le commerce intra-africain absolument indispensable à l’amélioration du bien-être des Africaines et des Africains. », précise Tidjane Thiam, Président exécutif de Freedom Acquisition Corporation.

« Depuis une décennie, précise Nicole Sulu, Fondatrice du Business Forum Makutano et du Réseau d’Affaires Makutano, nous facilitons le dialogue entre les décideurs privés et publics. Ces dernières années, le Business Forum a cimenté son envergure panafricaine et œuvre à l’avènement d’une Afrique prospère et inclusive. Cela ne sera possible qu’à travers le développement d’échanges commerciaux intra-africains qui résultent d’une plus grande collaboration entre l’ensemble des parties prenantes et d’une véritable intégration continentale. »

Les exportations des pays africains sont dominées par les matières premières brutes et sont principalement destinées aux régions extra-continentales. Or, le commerce intra-africain a un potentiel d’exportation inexploité de 21,9 milliards de dollars, soit l’équivalent de 43% des exportations intra-africaines actuelles, qui est entravé par des tensions commerciales. Une meilleure intégration régionale et le renforcement des échanges intracontinentaux augmenteraient, d’ici 2035, les revenus africains de 9 %, soit 571 milliards de dollars, et permettrait de créer 18 millions de nouveaux emplois. Cela renforcerait le secteur privé africain, créerait des marchés plus compétitifs tout en accélérant la diversification économique. De plus, cette création de richesse sortirait 50 millions de personnes de l’extrême pauvreté, rendant la croissance inclusive.

« Les entreprises et les entrepreneurs africains créeront la prospérité et les emplois dont le continent a besoin. Pour cela, le rôle crucial des États consiste à construire un environnement propice aux affaires, particulièrement en matière de libre circulation des biens, des services et des personnes. Seul l’accès à des marchés étendus transformera les entreprises africaines en leaders de l’économie globale.  

Source : Makutano 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés